Depuis plus d’un an, les nouvelles sur NieR Replicant pleuvent. Comme pour Final Fantasy VII Remake, Square Enix nous a permis de tester le jeu. Que vaut donc le dernier remake de Square Enix ? Va-t-il continuer sur la même lancée que Nier Automata ? La réponse ci-dessous !
Au cours des derniers mois, NieR Replicant Ver.1.22474487139… a énormément fait parler de lui. Le jeu qui a inspiré le remake est bien moins connu en France que le plus récent NieR Automata. Et pour cause, quand au Japon, le jeu avait bien le nom de NieR Replicant, dans le reste du monde, il s’est vendu sous le nom de NieR Gestalt. L’origine de ce schisme ? Square Enix a estimé que la figure juvénile de notre héros ne s’adaptait pas au marché américain et européen. Ils ont donc préféré nous faire incarner une version plus masculine, plus adulte de notre protagoniste. La version où vous êtes jeune a donc été vendue uniquement en Asie et sous le nom de NieR Replicant. Quant au reste du monde, nous avons eu la version adulte nommée NieR Gestalt.
Cette petite anecdote se retrouve dans NieR Automata, quand une marchande itinérante nommée Accord vous propose une arme venue des deux univers. Mais alors comment Yoko Taro, le cerveau pensant du scénario a réussi à faire coexister ses deux mondes ? Lors d’une interview pour la sortie du premier jeu, il expliquait que « Replicant » et « Gestalt » n’étaient pas deux mondes parallèles mais le même schéma d’un monde qui se répète. Perturbant n’est-ce pas ? Dans ce cas, plongeons nous un peu plus dans l’univers qu’à créer Yoko Taro afin d’en comprendre un peu mieux la logique !
Le monde de NieR Replicant Ver.1.22474487139…
Le jeu démarre avec votre protagoniste et sa sœur enfermées dans un centre commercial dévasté. La petite Yonah est souffrante et vous faites tout votre possible pour la protéger dans ce monde qui semble en perdition. Ici, pas de zombies, mais des ombres. Ces créatures difformes n’ont que cesse de vous attaquer, vous forçant à faire un pacte avec un livre magique pour les anéantir. Seulement, tous vos efforts ne vous permettent pas de sauver votre chère sœur qui s’affaiblit des suites de sa maladie.
Vous l’aurez compris, l’univers de NieR Replicant est plutôt sombre. Quand la trame principale du scénario se résume assez aisément, l’intrigue quant à elle est bourrée de rebondissements. Ainsi, le jeu dispose d’un scénario complet plutôt étrange et intriguant. Ce choix vient entre autre du fait que les NieR se veulent la suite des Drakengard, une autre série de jeu sortie par Square Enix également à partir de 2003. Mais que ceux qui ne les ont jamais faits se rassurent : le jeu se suffit à lui-même. Quand bien même certaines petites parties scénaristiques restent flouent jusqu’à la fin, on comprend suffisamment le jeu pour en profiter et même voyager.
En parlant de voyage, vous pourrez vous déplacer durant votre partie sur 5 villages et traverserez près de 7 zones différentes. Chaque zone dispose de ses particularités et les villages regorgent de quêtes secondaires en tout genre. Ainsi, il sera fréquent de devoir faire des vas et vients entre les différents villages … Jusqu’à en devenir à certains moment même agaçant ! Un conseil donc, regroupez bien vos quêtes, sinon vous saurez faire la route pour Littoral les yeux fermés.
Comment se joue NieR Replicant Ver.1.22474487139…
Vous l’aurez compris, il va y avoir des quêtes ! Et même des quêtes secondaires. D’un très grand nombre, ces dernières consistent principalement à combattre des monstres ou faire la navette entre les personnages. Cette multitude de quête vous permettra de débloquer de petites aptitudes qui changeront petit à petit votre façon de jouer. Ou plutôt vos façons de jouer. En effet, NieR a beau être un Jeu de Rôle, il est également un jeu aux multiples facettes. Par moment, la vue 3D derrière le personnage va basculer pour devenir en 2D. Vous vous retrouverez donc régulièrement sur le côté de votre jeune héros ou sur le dessus. Et ces multiples changements sont un souffle d’air frais dans le jeu qui le rend vraiment imprévisible et agréable. Et ce souffle frais est bienvenu : sans cela, le jeu serait plutôt linéaire malgré son monde ouvert.
Pour découvrir l'ensemble des aspects de Nier Replicant Ver.1.22474487139... venait sur GeekNPlay et poursuivez la lecture du Test - NieR Replicant Ver.1.22474487139…