NieR Replicant 1.5 (oui 1.22... C'est juste une manière bizarre d'écrire 1.5 donc à partir de maintenant je vais l'appeler comme ça) est la re-release du fameux NieR Replicant/Gestalt sortie 10 ans plus tôt. Malgré son manque de budget flagrant le jeu a quand même eu un succès d'estime et à en général la réputation d'être un chef d'oeuvre du jeu vidéo, la meilleure oeuvre de Yoko Taro et surtout pas un calvaire comme Drakengard1/3 bref la bête a bonne réputation.
Pour mon cas j'ai découvert la série en me spoilant tous les jeux sortie avant Automata, c'était y a 5 ans, j'ai donc retenu les grandes lignes du scénario mais je m'étais jamais directement posé devant un let's play ou je ne sais quoi et en sachant cela j'ai fais de mon mieux pour être le moins exposé au reste du jeu en dehors de ces grandes lignes de scénario. Je connaissais peu d'ost ni le level design des donjons ni forcément les perf des doubleurs. Bref je connaissais d'office le fond mais pas la forme.
Et cette forme... Comment je pourrais qualifiée mon expérience global ? Douloureuse.
J'étais pas prête à ça. Personne le dit ça à quel point l'expérience peut être à la limite d'être gâché. Je comprend pas comment j'ai pu burn out alors que j'ai jouer sur 4 mois (je suis pas du genre à rush les choses).
M'enfin vu que le jeu est un bon jeu c'est mieux de commencer par le positif.
Le scénario et ses personnages est sans surprise le meilleur point du jeu, même si je n'aime pas trop "Le protagoniste" (Nier quoi) on s'attache très vite à tous ce beau monde (oui même à quelque png) mes favoris dans le lot resteront Grimoire Weiss et Emile bien sûr.
Le Scénario doit être découvert durant votre partie pour le bien de votre expérience, c'est sûrement ce qui vous donne envie de jouer au jeu et ce que vous retiendrez le plus des années plus tard.
Au niveau de la direction artistique le partie pris d'avoir une esthétique aussi "grise" est en total adéquation avec l'atmosphère du jeu même si en terme d'environnement pur peu m'ont donner envie d'admirer le paysage.
Les chara-design.. Alors pour les personnages de la version original qui ont été créé par D.K dieu sait comment je ne supporte pas cet artiste (à cause de ses dessins douteux d'Emile et Yonah mais passons) et comment plusieurs design du jeu me dérange mais mais pour les personnages originaux de 1.5 c'est du 10/10 peak design retour du roi Kimihiko Fujisaka (non je suis pas biaisé du tout). Je préfère aussi les modèles 3D de ce remake malgré un côté peu expressif et un aspect de poupée lisse qui colle pas trop aux personnages.
Pour les OST, les tracks prisent individuellement sont sensationnelles ce qui surprend peu pour la première ost signé MONACA de la série. Le problème que j'ai avec cette soundtrack c'est son utilisation en jeu, il y a beaucoup de remix des même mélodies qui pour la plupart sont réutilisées dans plusieurs moments du jeu surtout dans la foutu forêt. Ex : le thème de Shadowlord qui revient dès que y a un peu de tentions ou un boss alors que c'est le thème de Shadowlord, je m'attendais à ce qu'ils viennent au gros moment de ce dernier ou dans son domaine. Tout ça a fait qu'a mes yeux beaucoup de track ont perdu en impact et sont devenu banal. (Sur les 43 compositions du jeu il y a la moitié qui sont des remix) je pense que j'aurais besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir réécouter les ost du jeu pour mon plaisir personnel. Sauf pour Blu-bird, vive Blu-Bird. En parlant de Blu-Bird, c'est moi ou j'ai l'impression que la nouvelle version de l'ost est là juste pour revendre des CD à la commu pigeonne (dont je fais partie) parce que honnêtement je vois très peu de différence avec la OG qui était déjà d'une très bonne qualité (sauf certaine piste bizarrement moins percutante comme Blu-Bird dans la nouvelle version). Au lieu de faire ça j'aurais voulu l'ajout de plus de pistes inédites permettant de moins réutiliser les anciennes. (Fleeting Words est génial d'ailleurs)
Passons aux négatifs :
Le gameplay du jeu est assez no brain, on est très rapidement overlevel au point où les musiques de boss on à peine le temps de ce jouer que le boss est déjà mort.
Mon arme préféré était la lance "comme d'habitude quoi" ouais c'était aussi le cas dans Automata. On pourrait qualifiée le gameplay de passable ce qui n'est pas une bonne chose. C'est jouable mais est-ce que c'est Fun ? Non. Les quêtes annexes malgré quelque unes avec des NPC attachants ne sont que des quêtes fedex sans intérêt, qui sont aller jusqu'à me donner le tournis tellement on fait d'aller retour (non sérieusement juste à penser aux environements du jeu j'ai mal à la tête).
Une erreur comise de ma part, j'ai voulu faire les choses en blind faisant que je faisais le plus de quêtes possible car j'avais peur de rater des armes (nécessaire pour obtenir la fin D) j'ai fais la majorité durant ma run A ne sachant pas si les quêtes disparaissait entre les run.
Résultat : Je faisais des sessions entières où je ne faisais que ça, je n'avançais plus dans le jeu, je ne faisais que tourner en rond. C'est un des éléments qui m'a tout particulièrement lasser du jeu.
Le jeu a plusieurs fins 5 en tout. Pour les atteindres on doit faire 3 fois le jeu, les 2 premières fois sont compréhensible, la 3ème ne sert a rien ce qui rend le jeu encore plus lassant. Ne faite pas la même erreur que moi n'enchainez pas vos run ça rendrait peut-être ce remplissage moins pénible. Vers la fin du jeu, contrairement à l'effet commun des bons jeux qui font qu'on voudrait que ça ne s'arrête jamais, pour NieR ça a été le contraire pour moi.
Je voulais juste en finir le plus vite possible et plus jamais retoucher au jeu, au lieu de ressentir un vide en le finissant j'étais soulagée ce qui est triste à dire. Le soulagement a sûrement été produit par la fin E qui est sympa malgré quelques questions qui peuvent être posé... Encore.
Finalement NieR Replicant 1.5 reste une expérience intéressante à faire, contrairement à moi, en connaissance de cause, vous allez le faire 3 fois, ça va pas être dur ça va être long et ça vaudra le coup seulement si le scenario et l'univers capte votre intérêt et pour ceux qui ne connaissent pas ces deux aspects ne vous renseignez pas ça rendra les choses plus facilement intéressant pour vous. Pour Les quêtes annexes utiliser des soluces pour faire uniquement celles qui vous donnes des armes.
Avec ces informations là en tête, je peux conseiller le jeu.
"Ça a l'air chiant dit comme ça" c'est DrakeNieR une expérience est aisément inoubliable si tu as soufferts pour la vivre entièrement. Il y a des hauts et des bas mais pour savoir si on adhère il faut bien se lancer au moins une fois. Prenez l'opus qui vous attire le plus (en connaissance de cause) et lancer vous. C'est pas tous les jours qu'on peut jouer à des jeux qui nous font ressentir un aussi large panel d'émotions et c'est ça qui rend DrakeNieR si fascinant.