Night Book
4.2
Night Book

Jeu de Good Gate Media et Wales Interactive (2021PC)

Je suis prêt à pardonner beaucoup de choses à un film interactif. D'abord, parce que le genre est cher à mon cœur, mais aussi parce qu'il s'agit d'un marché de niche dont les projets dont difficiles à financer. Mais il y a des limites à ce que je suis prêt à m'infliger.


Si c'était un film, ce serait un nanar dégueulasse, à mi-chemin entre Paranormal Activity et l'un de ces direct-to-DVD de la vieille époque, avec des acteurs amateurs qui ont l'air de lire leur texte et des tics de mise en scène ridicules, répétés jusqu'à la nausée. L'histoire n'a aucun intérêt, et ça a beau durer une heure, j'ai quand même trouvé le temps long.


En tant qu'expérience ludique, c'est encore pire : les vidéos sont enchâssées dans une interface d'ordinateur qui n'apporte rien à l'expérience, et que le script peine à justifier. On se demande si c'est un artifice de réduction de budget, une mise en abyme loupée ou un moyen de réduire le poids des vidéos.

Ajoutez à ça le fait que les vidéos sont pleines de glitch forcés et de moments où l'image se fige. Comme l'optimisation est à la rue, je ne savais jamais si le jeu était en train de lutter parce que j'aurais dû l'installer sur mon SSD, ou si ça faisait partie de l'expérience.


Mais ce qui finit de plomber Night Book, c'est qu’on s’y emmerde. Je l'ai terminé dans l'espoir d'avoir un quelconque sursaut avant le générique, mais ça finit aussi platement qu'un Paranormal Activity, avec des histoires de possession et de livre maudit.


À la fin, le jeu vous annonce que vous avez vu une fin sur les 5 et que vous avez visionné 40 vidéos sur les 200. Le problème, c'est que pour en voir plus, il faut se retaper le jeu presque dans son ensemble, car la touche pour zapper une séquence déjà vue fonctionne une fois sur trois. J'ai eu l'impulsion malsaine de remettre le pied à l'étrier pour voir une seconde fin, mais j'ai vite renoncé quand on m'a obligé à remater les mêmes scènes gênantes et mal jouées.

Ezhaac
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ezh - Joués en 2023

Créée

le 20 déc. 2023

Critique lue 26 fois

1 j'aime

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

D'autres avis sur Night Book

Night Book
diegowar
1

Critique de Night Book par diegowar

Normalement je suis assez indulgent avec les film interactifs, car je trouve que même si parfois on est pas au niveau d'un vrai film, le côté interactif élève l'expérience et lui donne une dimension...

le 11 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 22 juin 2010

86 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

65 j'aime

16