Lancé un peu pour vider mon backlog, je n'étais pas sûr d'arriver à rentrer dans Night In The Woods, étant en plus dans une période où je suis peu enclin à apprécier les jeux narratifs. Malgré ces conditions peu favorables, le jeu m'a emporté dans sa proposition et j'en ai savouré chaque minute !
D'abord ce qui saute aux yeux : le visuel. Il est à la fois assez simple (voire simpliste), mais j'ignore comment il a une patte (🐾) unique qu'on identifie immédiatement. C'est mignon et surtout porté par des animations au top, convoyant avec brio l'humour de certaines situations et rendant nos personnage très expressifs. L'humour est justement très présent dans le jeu, soutenu par une écriture elle aussi plutôt singulière j'ai trouvé, et donnant du corps au personnage. Evidemment, cela est aussi un bon moyen de traiter certains thèmes plus sérieux sans rendre le jeu trop déprimant.
L'histoire est prenante, grâce à un gameplay bien rythmé. On ne s'ennuie jamais et même les longueurs sont maîtrisées. Quelques mini-jeux permettent de rompre la monotonie, et si je les ai vraiment appréciés, la simple qualité des dialogues aurait presque pu les rendre dispensables.
Le monde dépeint est vivant, animé, et c'est avec plaisir qu'on suit l'histoire de Mae et ses ami·es.
Une chouette aventure !