Nintendo World Cup
7.3
Nintendo World Cup

Jeu de Technōs Japan et Nintendo (1990NES)

Quand Tsubasa rencontre UFC ça donne des ballons ovales et des traces de crampons sur les gencives!

Je déteste les jeux de foot! Comme ça l'information est passé...

Mais ce jeu n'est pas vraiment un jeu de foot, enfin si, faut quand même marquer des buts pour gagner, mais ça peut se faire à la régulière, ou vous pouvez faire manger la pelouse à tous les joueurs adverses avant d'aller frotter vos tibias aux crampons du gardien.

Le déroulement est des plus classique, vous participez à la coupe du monde (mode tournoi) et vous allez enchainer (en solo ou a deux) les matchs de plus en plus durs ... En fait c'est surtout les épaules de vos adversaires qui sont de plus en plus dures, et leur tendance à vous mettre leur coup spécial au fond du filet et votre gardien dans la stratosphère.

Parce que oui il y a des coups spéciaux. Vous vous rappelez cet enfant avec la coupe de Sonic qui courait sur des terrains tellement grands qu'on y voyait la courbure de la Terre, avec une une propension fâcheuse à passer 5 épisodes sur un duel de dribble au milieu du terrain pour finir sur un tir au ralenti avec le pied qui prend tellement d'élan qu'il en profite pour se gratter la nuque avec? Ce fameux tir dit du "ballon-ovale-parce-que-ça-donne-trop-une-impression-de-vitesse-lolilol" vous pouvez le sortir à certaines conditions (et en quantité limité) :

- Suite à une passe de vos coéquipiers dans les airs vous pouvez tenter une "Papinade" (spéciale kassdédi aux plus vieux), retourné acrobatique qui lancera presque a coup sur le missile à tête chercheuse.
- Une tête plongeante, plus hardu et moins automatique que la précédente
- Un tir simple, qui se transforme en boulet de canon un peu au bon vouloir du jeu (ou de la dose de dopant qu'on a glissé dans le lait grenadine d'avant match de votre joueur?)

Votre joueur... Oui parce que vous ne contrôlez qu'un seul personnage.

"Ouin bouh s'koi s'jeu d'naz, je r'tourn sur FaFi 3008"

Ouai enfin je rappel qu'on est en 91 petit adorateur du ballon rond!
Votre équipe est constituée de 2 arrières 1 milieu (vous) et 2 attaquants sans oublier le gardien...

"Lolilol comen c tro dé nul ya ke 6 jouere o lie d'11"

Crois moi, fumeur de pelouse, c'est bien suffisant.

Vous avez le choix parmis 13 équipes, vous pouvez avant le match modifier les places de vos joueurs, choisir l'alignement de vos joueurs (défensif, offensif, neutre) le type de jeu (progression tir ou passe) et si vous souhaitez voir votre gardien jouer les filles de l'air...

D'un point de vu gameplay c'est très simple (NES oblige hein y'a que 2 boutons les gars!):

- Quand vous avez le ballon: B pour tirer, A pour une passe à votre coéquipier le plus proche, B+A sans direction la "Papinade", B+A+ une direction et c'est tête plongeante.

- Vous n'avez pas le ballon mais un de vos gars oui : B pour lui ordonner de tirer (très drôle si un adversaire est en face de lui), A pour vous faire une passe ou que vous soyez
.
- Quand un adversaire à le ballon (c'est là que ça commence a être intéressant) : B pour vous essuyer les crampons sur ses adducteurs/genou/tibia/péroné/dents (enfin tout ce qui fait mal quoi) A pour jouer de l'épaule, ou devrais je plutôt dire faire une "Zizou vs Materazzi" (ces actions marchent aussi sous forme d'ordre pour vos coéquipiers).
Rassurez vous l'arbitre est dans les embouteillages vous pouvez les saigner autant que faire ce peut, jusqu'à ce que finalement, épuisés, ils ne se relèvent plus (jusqu'à la prochaine remise en jeu, mais une seule mise au sol les y laissent).

Techniquement le jeu n'est pas moche pour l'époque, les joueurs sont en "super deformed" (grosses têtes petit corps), les couleurs sont vives (limites épileptiques avec le scintillement du tube cathodique) et les musiques déchirent tous (si on aime le 4 tons chiptune de la NES).

Ajoutez à ça un mode versus match, jouable jusqu'à 4 (2 dans chaque équipe) grâce au multi tap NES avec des terrains custom tels que la patinoire (ouh ouai ça glisse) ou le "terrain de merde" rempli de cailloux qui vous font trébucher (équivalent d'un KO coup d'épaule).

Voilà pour moi à quoi devrait ressembler les jeux de foot...

(Vous pouvez essayer gratuitement et légalement le jeu ici : http://www.1980-games.com/us/old-games/nintendo/n/Nintendo_World_Cup/game.php)
Garr
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste C'est old, c'est moche, ça braille mais putain qu'est ce que c'est bon! (non je ne me tape pas de personnes agées!)

Créée

le 28 juil. 2011

Critique lue 870 fois

4 j'aime

2 commentaires

Garr

Écrit par

Critique lue 870 fois

4
2

D'autres avis sur Nintendo World Cup

Nintendo World Cup
Garr
9

Quand Tsubasa rencontre UFC ça donne des ballons ovales et des traces de crampons sur les gencives!

Je déteste les jeux de foot! Comme ça l'information est passé... Mais ce jeu n'est pas vraiment un jeu de foot, enfin si, faut quand même marquer des buts pour gagner, mais ça peut se faire à la...

Par

le 28 juil. 2011

4 j'aime

2

Nintendo World Cup
Niøl
8

"France : 30 - Cameroun : O"

Recette du jour : - Prenez des vieux potes. - Sortez les bières du frigo. - Sortez la Nes du placard, et World Cup. - Jouez. C'est beauf, mais fou-rires garantis ! Car c'est bien là le point fort...

le 27 mai 2013

3 j'aime

Nintendo World Cup
Wyzargo
8

Après le foot samba, le foot combat !!

Bien avant qu’un célèbre plombier italien se mettent à pratiquer toute sorte de sports (sans jamais en voir les effets sur sa ligne, à croire qu’il bouffe comme quatre entre chaque compétition), une...

le 21 sept. 2016

2 j'aime

Du même critique

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu
Garr
10

LE jeu avec qui j'aimerai sortir, me marier et faire pleins de petits autres jeux qui me donneraient

J'ai énormément hésité avant d'écrire cette critique parce que finalement il est plus facile de clasher une œuvre que d'en faire l'encensement particulièrement quand celle ci vous a touché, non pas...

Par

le 8 août 2011

7 j'aime

5

La Mort vous va si bien
Garr
7

La recette de la jeunesse éternelle :

Préparez dans une grande bobine : - Trois acteurs au potentiel indéniable - Ajoutez y une bonne dose d'humour - Ne négligez pas de bien planter le décor - Secouez le tout avec du fantastique - Partez...

Par

le 17 août 2011

6 j'aime

Colin McRae Rally 2.0
Garr
9

Ca passe, ça passe, ça passe...ça paaaaaasssseeee....CA PASSE PAS CA PASSE PAAAaaaaasssssss

Colin Mc Rae Rally 2 est comme son nom l'indique un jeu de simulation de rally automobile. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rally (oui toi là bas avec ta chevelure blonde platine, tes ongles...

Par

le 9 août 2011

6 j'aime

3