Après l’écran de fin et la découverte d’un NG+, un constat s’impose à moi, le jeu est sympa. Sans plus. En version bourrinator, v’la mes principaux grief :
- En combat, il n’y a plus qu’un seul sabre, les gardes haute et basse disparaissent tandis que les prises se font moins variées.
- On a 4 pouvoirs non customisable avec cooldown à la place de tout ceci.
- Il n’y a plus vraiment ”d’aventure” : que se soient les trashmobs ou les boss, on combat toujours dans des arènes (plus ou moins élaborés).
- Les grappes d’ennemis cèdent leurs placent à des vagues de compositions de 4/5 méchants max par huit clos.
- En moto, les hitbox et les collisions sont toujours aussi dégueulasse. On ne peut d’ailleurs plus sauter ou cabrer ce qui fait que, le tout mis ensemble, on se retrouve avec un mini-jeu nous la faisant conduire parfaitement abominable.
- L’OW est découpé en ”parcelle” (avec pas mal de merdouilles à récupérer) et elles sont encore plus vide que la map du premier. Au revoir magasins, agences ou salle d’entraînement faisant un peu cohérent, bonjour borne d’arcade impersonnelle pour s’améliorer ainsi que personnages immobiles distribuant sapes et mini-jeux.
- Il n’y a pas de détail particulier quand on va aux endroits où l’on a déjà assassiné dans les jeux précédents (genre la plage ou le stade de Baseball de Santa Destroy)
- L’augmentation de la difficulté de la progression passe par des ennemis simplement boosté en pv et en dégat.
Il y a beaucoup de référence à Travis Strike Again ou Nmh 2 mais assez peu au premier finalement, qui restera mon favori. L’absence de liant quelconque dans cet épisode lui est extrêmement préjudiciable amha et un menu à la nmh 2 m’aurais moins déplu que cette étirage de map mal fait. Si l’envie prend de jouer les collectionneurs, le jeu ne permet même pas de le faire dès le départ et il faudra laisser cette tâche pour la fin au risque de s’infliger 4 ou 5 fois le tour des même maps vides d’à peu près tout, piétons, circulation et interactions compris. Même les tee-shirts, faut les débloquer auprès d’aliens demandant de remplir des conditions dignes des meilleurs succès (esquive x fois, tue x fois, etc). Et attention, pas à la chaîne : faut faire un combat quelque part pour qu’ils daignent accorder le pallier suivant.
La technique n’est pas aussi catastrophique que j’ai pu le lire, c’est niquel en combat et un peu moins dans l’ow mais c’est toujours bien mieux que ce qu’on a eu sur wii, que se soit le framerate ou les retards d’affichages de texture. J’ai cependant eu un bug chelou une fois, le jeu s’étant mis à tourner à 10 ou 15 fps de manière constante... j’ai dû le relancer pour pouvoir rejouer normalement.
Le rythme global de l’aventure aurait pu gagner à se contenter d’arène mais manque le coche avec son obligation des trois combats à réaliser avant le boss quoi qu’il arrive. Même avec la bonne somme, il sera impossible d’en enchaîner deux ou trois comme dans les précédents.
L’histoire commence pleine balle et donne envie d’en découdre avec ce Fu qu’on pense aimer de fou pour son extrêmisme mais... elle retombe assez vite en bas-régime avec l’antagoniste qui devient subitement patient pendant que se déroule tranquillement la succession de boss. Perso, j’en retiens 3 : Velvet Girl, Sonic Juice et la ”parodie” du final, les autres étant beaucoup plus classique. Sonic n’est pas si original à combattre mais tout ce qu’il y a autour a fait suffisament mouche pour me satisfaire.
Au niveau des combats, pas mal de chose sont fonctionnels, les ennemis ont des schémas d’attaques plus fouillé qu’auparavant et on a de bonnes sensations au niveau des impacts mais je trouve les fenêtres d’invincibilité plutôt flingués : c’est désagréable de se faire ouvrir en deux en pleine execution de pouvoir alors qu’il est dit clairement, dans un de ses innombrables popups des enfers, qu’on est vulnérable qu’une fois l’action finie.
Le jeu enregistre aussi trop d’input à l’avance et il n’est pas rare de voir Travis "finir" quelque chose aussitôt après s’être relevé d’une patate dans le groin. Quand aux coups puissants (touche x), ils sont très lents et ils faut les utiliser avec parcimonie vu que les esquives ne les interrompt pas.
Il est clair de mon point de vue que le jeu ne se démarque que par son univers tant il est maladroit sur le reste. Les mini-jeux sont sympa dans l’ensemble et devoir déboucher des wc ou tirer sur des croquodiles goodzillaesques fait son petit effet... Reste que cela ne rattrape pas tout.
Les combats ont du punch à défaut d’autres choses mais je ne conseillerai pas le jeu à un fondu de Beat 3D pour autant. Même fauché.