Attention, Chef d'Oeuvre!
Eh oui, comme ce titre un brin pompier peut le laisser entendre, NOLF est réellement un chef d'oeuvre. Eloignons tout de suite une partie du problème en précisant que ceci porte uniquement sur la version PC du titre, l'adap' PS2 étant indigente.
Tout d'abord, l'atmosphère: ce côté James Bond 60s qui ne se prend pas au sérieux, lorgnant plus du côté de l'espionnage gaudriole (sans jamais sombrer dans l'Austin Powers de bas étage) que du spy sérieux hardcore. En résumé, un côté James Bond plutôt Roger Moore dans un univers très Sean Connery.
Cate Archer est sexy et charismatique, les persos secondaires hilarants, les clins d'oeils nombreux, la BO groovy en diable. Et le tout servi par une VO impeccable.
L'histoire est passionnante, exotique, longue et servie par de nombreux rebondissements jusque dans le twist final.
Et le gameplay, me direz-vous? Impeccable à l'image du reste. Des guns pêchus, plusieurs types de munitions utilisables (avec de VRAIS effets et donc une VRAIE stratégie), une très bonne IA; en gros un régal de FPS.
Monolith dans sa plus grande oeuvre: la saga NOLF... Ils ne surpasseront NOLF qu'une fois: lors de la création de NOLF2.
Certainement l'IP que je regrette le plus et dans mon Top 5 perso des meilleurs jeux PC ever.