J'ai acheté la version physique de No Straight Road sur Switch sur un coup de tête en voyant une promo, car j'avais entendu des choses plutôt positives du jeu. Je me suis lancé dedans à l'aveugle.
Il m'est difficile de faire la part entre ce qui est dû au portage Switch et ce qui est dû au jeu en lui même parmi les nombreux problèmes que j'ai rencontré. Commençons par l'aspect technique : le jeu est fluide et globalement assez beau, ce qui est vraiment appréciable. En revanche, il est truffé de bugs et d'autres problèmes d'ergonomie. Le jeu est injouable en coop à partir du premier boss, à cause de bugs qui viendront vous empêcher de recommencer après un game over et des problèmes liées à la caméra qui fait part en freestyle complet dans certaines zones quand on joue à deux. Déjà, j'avais acheté le jeu pour une promesse de jeu en coop haut en couleurs et je me retrouve à jouer tout seul au bout d'une heure. En solo, c'est déjà beaucoup plus simple et moins frustrant d'avancer, mais il y a quand même pas mal de problèmes de lisibilité dans les combats, sur ce qu'il faut éviter, les attaques qu'on peut renvoyer, etc. J'ai rencontré un bug qui m'obligeait à recommencer à zéro au boss final, avec impossibilité de passer une cinématique d'environ une minute. La caméra est déjà mieux géré qu'en coop, mais je m'étonne qu'elle soit complétement manuelle dans la zone ouverte du jeu.
Voilà qui conclut la partie technique, au final un portage assez moyen, mais peut-être que les bugs, problèmes de lisibilité et autres soucis de caméra étaient déjà présents dans le jeu de base, bien qu’honnêtement j'en doute. C'est cet aspect qui m'a fait enlever plusieurs points à ma note, car il vient clairement en travers des parties appréciables du jeu.
Et des parties appréciables, parlons-en. Le jeu est très bien écrit, j'ai pris du plaisir à suivre l'histoire et à découvrir les personnages à travers leurs dialogues et interactions avec l'environnement. Les personnages que l'on contrôle, Zuke et Mayday, forment un bon duo dynamique qu'on prend plaisir à suivre dans leur quête de restaurer la gloire du rock. Les acteurs jouent très bien, du moins dans la version anglaise (je n'ai pas pris le risque d'essayer le jeu en VF). Les designs et animations sont très réussis ; les aspects narratifs des boss et des environnements de jeu sont clairement maitrisé, j'ai apprécié prendre mon temps en jouant pour observer les détails des décors. La plupart des boss ont des gimmicks intéressant bien que souvent l'application est faiblarde, souvent du aux raisons techniques mentionnés ci-dessus, mais la présentation pâlit rarement. Il est clair que les efforts de l'équipe de développement ont été mis dans la création de ces boss uniques, plus que dans les niveaux remplit d'ennemis qui mènent aux boss, qui sont eux plutôt ennuyant, frustrants et inintéressants.
En fin de compte No Straight Roads est un jeu à l'ambiance charmante, à l'histoire intéressante, à l'OST riche, mais qui possède des grosses lacunes dans son gameplay et dans l'exécution de ses nombreuses idées. Je déconseille si vous êtes à la recherche d'une expérience coopérative ou d'un jeu de combat de boss nerveux à la Furi, car NSR rate ses ambitions dans ces deux aspects, mais pourrait vous le recommander si vous êtes du genre à passer outre les problèmes de gameplay une fois engagé dans une histoire qui vous fera voyager à travers des paysages multiples et détaillés.