NSR rentre dans la catégorie des jeux indés qui, à défaut d'avoir beaucoup de budget, essaient de proposer au joueur une expérience unique et marquante. Les qualités tombent du ciel, mais les défauts ne sont jamais très loin non plus.
Alors on va commencer par ce qui ne va pas : l'histoire n'est pas mauvaise, simplement complètement déjà-vu et très prévisible, dans son déroulé comme dans sa "morale" finale. L'animation a souvent quelques petits soucis, notamment sur les cinématiques sur PC, puisqu'elles sont jouées directement dans le jeu au lieu d'être une vidéo qui se lance (assez commun comme technique), il arrive que des éléments de votre cinématique chargent pendant qu'elle se joue. Au bout d'un moment on s'y fait, et je pense que c'est un problème unique aux joueurs PC, mais c'est tout de même assez laid.
La maniabilité est très, très bof, juste passable. Les personnages vont un peu vites, et chaque saut nous fait flotter comme si l'on était en apesanteur, ce qui devient vite terriblement énervant pendant les phases de plateformes.
Ensuite, la caméra a des gros problèmes pour se placer -je pense surtout au boss de fin- lorsqu'elle ne peut pas être réglée manuellement. Elle vient ajouter son grain de sel dans les phases de plateforme, je trouve souvent qu'elle indique extrêmement mal où l'on saute.
Gros point faible irritant, le recovery time et le stun. Le recovery time dans un jeu, c'est le petit temps d'invincibilité dont vous disposez après avoir pris un coup, et le stun c'est le temps pendant lequel vous ne pouvez pas bouger après avoir prit un coup. Deux mécaniques classiques, qu'il faut savoir équilibrer. Et clairement, NSR ne savait pas.
Vous n'avez de temps d'invincibilité que lorsque vous êtes renversés, mais dès la seconde où vous êtes de nouveau debout, vous n'en avez plus. Par contre, vous êtes systématiquement stun au moindre dégât. Il va vous arriver très souvent d'être bloqué entre des projectiles et des ennemis au corps-à-corps, où vous prenez des dégâts en boucles, sans possibilité de vous extirper de là parce que votre personnage, recevant des coups, est bloqué. Mais comme vous n'avez pas d'invincibilité, il continuera d'en prendre jusqu'à ce que vous soyez morts, que vous trouviez une petite fenêtre pour sortir, ou que vous changiez de personnage (mais s'il est trop proche de vous ça ne marchera pas très bien).
J'ai également trouvé que pas mal de boss étaient assez mal expliqués dans la manière à adopter pour les vaincre. Ça ne les a pas rendu particulièrement difficile, juste confus. Dernier point, le jeu est un peu court, il se termine en moins de 4h si on est déterminé et qu'on ne collecte rien. Ça n'affecte pas la progression de toute manière.
Bon alors les bons points maintenant : évidemment, l'ost. Mais bon, qu'est-ce que je peux dire de plus, j'adore l'électro et le rock, je ne pouvais pas y échapper. Cependant, je ne vous apprends rien en vous disant cela... bref, vrai bon point, les graphismes. Ils ne sont pas magnifiques, mais ils ont su profiter de leur "laideur", de cette apparence lisse pour être cartoon au possible, tout en restant vraiment beau d'une manière unique.
Les personnages, du principal au secondaire, sont tous également travaillés et réussis. Ils ont l'air tout à fait tangible, même si j'ai l'unique regret très personnel que Zuke est régulièrement ramené au devant de la scène, et Mayday n'a finalement pas d'histoire. Mais ça, à nouveau, c'est personnel.
Enfin, l'interaction rythmique avec le monde est très bien faite, avoir un bon sens du rythme rend vraiment l'expérience très agréable et s'avère être parfois utile, et non juste de la décoration comme je le craignais au début.
Une bonne expérience, à refaire peut-être pas tout de suite, mais à l'avenir pourquoi pas. Un jeu drôle et relaxant, qui propose de la bonne musique et une expérience courte, mais tout à fait plaisante.