Après avoir coupé les ponts avec votre famille, vous revenez dans votre Norco natal après avoir appris le décès de votre mère. Mais votre frère est introuvable...
En voilà un point and click à l'excellente réputation : 89 sur Metacritic excusez du peu. Enfin point and click... on est plus dans l'histoire interactive ici. On clique, on essaie, on choisit, mais on peut pas vraiment dire qu'on planche sur des énigmes. Il y a également quelques phases de combat assez anecdotiques.
Sud des Etats-Unis, Norco, une banlieue industrielle désabusée, sinistrée, polluée, dans un futur assez proche. De l'enquête, du surnaturel, des androïds, une secte, une prophétie. Norco se vit un peu comme si on lisait un Philip K Dick sous acides. C'est plutôt perché, plein de petits détails qui rendent tangible ce monde irréel. Norco réussit sa narration en évitant d'exposer de façon trop brute son monde. Les personnages sont plutôt bien campés. le graphisme tout en sprite (très milieu 90's) n'est pas spécialement joli mais a le mérite de poser une ambiance et a le soucis du détail.
Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas vraiment été touché par l'histoire. Le personnage joueur est transparent et la quête du frère disparu est mis à l'arrière plan au profit d'une découverte un peu forcée des habitants et lieux emblématiques de Norco. Le scénario, tortueux et plutôt symbolique s'est montré trop perché pour que j'y prête réellement attention. Je me suis alors contenté de suivre les indications sans trop m'investir dans l'histoire. C'est bien dommage vu le soin qui a été porté à l'ambiance.
Le gameplay lui même n'est pas bien passionnant, même si j'imagine que d'autres choix de dialogues auraient changé légèrement la vision des évènements.
Reste une aventure sympathique, forte en images mais finalement un peu creuse et que je risque d'oublier un peu trop vite.
Bref, un univers qui m'aurait semblé plus intéressant de développer en livre, ou en série, tant le media jeu vidéo n'apporte pas grand chose ici.