Ayant été l'un des jeux les mieux notés de 2022 (top 10 des meilleurs jeux sur OpenCritic), je voulais voir en quoi ce point&click, genre tombé dans la désuétude, avait réussi a redonner quelques envies.
La première chose qui frappe en regardant NORCO est ses graphismes. Même en n'ayant été que quelques instants, on est frappé par cette direction artistique, ultra originale et vraiment belle. On y sent clairement des inspirations de Louisiane mais aussi du genre propre au Point&Click des années 90 (notamment The Dig de Lucas Art) et le tout forme un rendu magnifique.
Le gameplay est intéressant, proposant des petits séquences de jeux /d'énigmes même si parfois plus gadget qu’autre chose. La principale qualité de ce gameplay sera pour moi cela dit son équilibre dans ses puzzles et énigmes, jamais donné mais jamais compliqué non plus.
Enfin, le cœur du jeu, son histoire, est plutôt clivante. Si elle passionne au début, de part les mystères qui s'établissent au fur et a mesure de l'histoire, elle finit quand même par perdre le joueur de part son volonté d'être un peu philosophique et métaphysique. Certains y comprendront certaines choses, d'autres se sentiront un peu lésés par beaucoup de bruit pour pas grand-chose.
Pour ma part, je fais partie de la 1er catégorie. Si le jeu ne m'a pas transporté, sa faible durée de vie (6h), sa fluidité dans l'évolution et les thématiques un peu noirs et pessimistes qui le gagnent ont fait que j'ai passé un agréable moment. Surement aussi que la nostalgie des point&Click des années 90, très souvent dans cette mouvance aussi y est pour quelque chose.
En somme, si vous êtes amateur du genre et/ou aimer les histoires originales et mystérieuses (celle qui ne se comprenne pas facilement), foncez ! Pour les autres, Norco reste une bonne entrée dans le genre, a condition d'accepter que l'histoire sera racontée par un homme éméchée qui vous parlera de la vie de l'univers et du reste.