J'y avais joué de par sa réputation, mais je n'avais jamais réellement accroché au premier Myst, qui était un point & click innovant, mais dont la structure (ou le manque de structure plutôt) donnait une sensation un peu désagréable, on activait un levier on ne savait pas si ça avait fait quelque chose (ni où, dans le cas échéant), et l'interface écran par écran était encore un peu austère.
Depuis, j'ai joué à maints jeux d'énigmes avec peu de scénario et qui misent tout sur l'ambiance et la découverte libre de leur monde (même si je n'ai touché à aucun autre Myst), et je suis maintenant tout à fait fan de ce procédé, pour peu que le monde à exploré soit bien, et que les énigmes soient agréables ou intéressantes.
Et ce Obduction pour moi, remplit la moitié du contrat. Il parvient à créer un monde que je trouve vraiment excellent (que ça soit visuellement, ou dans le mystère de son background scénaristique), c'est vraiment un plaisir de s'y balader pour l'explorer et voir ce qu'il contient.
Par contre, en ce qui concerne le côté énigme du jeu, je n'ai vraiment pas accroché. La première moitié du jeu il n'y a quasiment pas d'énigme à proprement parler, on est tout simplement laissé à érer parfois sans savoir même ce qu'on cherche... Et lorsqu'on a déjà l'impression d'avoir déjà fouillé une zone, c'est très désagréable. Et si vous avez eu le malheur de rater un petit bouton sur lequel il fallait appuyer, ou le fait qu'on pouvait tourner un mini levier dans plus d'un sens, ou ce genre de choses, vous êtes bon pour être bloqué indéfiniment.
Et malgré ce côté un peu trop flou, je trouve que la première moitié du jeu reste la plus sympa à parcourir. Il y a quelques interactions sympathiques, quelques bonnes idées surprenantes, et c'est également là qu'on apprend le gros de la situation au niveau de l'histoire.
Et la deuxième moitié du jeu, en revanche, possède peut-être un peu plus de puzzles qui ressemblent vraiment à des puzzles, mais je ne peux pas dire pour autant que j'ai aimé les faire. C'est dur de dire pourquoi sans révéler comment fonctionne l'exploration des lieux, mais en gros, qu'est-ce que c'est chiant la façon dont ils nous ont forcé à faire les choses.
Quant à la fin du jeu, mouais. Tout ça pour ça ? Enfin, pas que la fin soit forcément mauvaise, mais vu le rythme très lent avec lequel on entre dans le monde que ce jeu nous propose, j'aurais espéré que d'une façon ou d'une autre on s'y sente un peu plus impliqué, qu'il se passe un truc à un moment donné. Du coup c'est un peu décevant de ce point de vue là, mais bon...
Enfin bref, pour moi il y a une ligne assez fine entre laisser le joueur s'immerger dans le jeu et le laisser se balader à sa guise (ce qui est excellent), et laisser le joueur sans vraiment aucune indication de où est-ce qu'il doit chercher, et le forcer donc (faute d'aller regarder une soluce) à se retaper entièrement l'exploration du jeu en entier. Et Obduction piétine un peu cette ligne.
Et il existe également une ligne assez fine entre créer des puzzles qui demandent de revenir à certains endroits (et c'est cool de se dire "ah oui faut que je revienne là-bas puis ensuite que je fasse ça"), et créer des puzzles qui demandent de looongs aller-retours pour rien, qui parfois impliquent de multiples temps de chargement (et qui sont donc des moments très pénibles, le genre de moments qui te font dire "bon c'est clair je ne rejouerai pas à ce jeu rien que pour ça" ^^), et là aussi, Obduction valse des deux côté de cette ligne.
Au global, je dirais que l'expérience que propose Obduction comporte bien plus de positif que de négatif, mais à cause de ses problèmes, j'aurais beaucoup de mal à conseiller ce jeu à part aux gros fans de puzzle-games qui ne sont pas dérangés par la possibilité de se retrouver dans ce genre de situations. Au final, je le conseille probablement aux fans des Myst (quelle surprise ^^).