J'en suis sorti très mitigé. Si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai trouvé la seconde moitié du jeu beaucoup moins maitrisée.
Obduction commençait pourtant bien, avec son univers étrange et son imaginaire foisonnant, le tout reposant sur une astuce de level design assez bien trouvée et mis en oeuvre. La conception de la première map (50% du jeu) m'avait convaincu, avec ses raccourcis relativement efficaces me rappelant quelques bons moments de The Witness -sans atteindre sa perfection formelle- et ses particularités de gameplay bienvenues comme le système de transfert. Les énigmes s'étaient avérées beaucoup plus simples qu'espéré, mais qu'importe, le voyage restait agréable.
Malheureusement, le jeu est devenu une purge dans sa seconde partie quand on commence à circuler entre les quatre mondes. Chaque téléport entraine un loading interminable et ils sont légion. Un peu regrettable de ne pas avoir corrigé un souci technique qui touche la principale feature du jeu. La ballade prend le goût de corvée, même quand on repasse par le premier monde. Les raccourcis deviennent moins pertinents, le jeu nous force à effectuer des détours de psychopathe par trois mondes différents juste pour passer une rivière. La quantité d'allers retours est tout simplement aberrante, je pensais que c'était une pratique révolue. Les ascenseurs qu'on ne peut pas appeler m'ont rendu dingue et le labyrinthe m'a juste rendu fou, une horreur non pas à résoudre, mais pour mettre en œuvre une solution somme toute assez simple mais qui demande un nombre incroyable de loadings.
D'un point de vue technique, si le jeu est plutôt joli, il souffre quand même de sérieuses lacunes : les loading omniprésents bien sûr, mais aussi les affreuses incrustations vidéo (si elle sont acceptables en tant qu'hologrammes, ça l'est beaucoup moins pour Cecil, une vraie horreur ce PNJ, on se demande si ce n'est pas un placeholder tant il fait tâche dans cet univers).
On se doutait que le jeu sortirait dans un état limite quand il a été annoncé que leur éditeur les avait abandonné. C'est confirmé : le jeu est même sorti en catastrophe avec un flagrant manque de playtests. Car si le premier monde est assez bien fignolé, les 3 autres le sont beaucoup moins (en terme de level design j'entends, les maps sont tout de même chouette sur le plan artistique). La dernière map est même à la limite du gag -un couloir avec un bouton à la fin- alors qu'elle devrait faire la taille de la première. A mon avis, ils ont fait une croix sur le dernier quart du jeu, avec une bonne grosse justification scénaristique pour faire passer la pilule. Très décevant.