"Il y a quelque chose d'intéressant à trouver ici"
Fini en environ 5h00 de jeu en normal et entièrement en coop locale.
Jouer en 2014 à un jeu PS2 de 2004 à de quoi freiner les envies de jouer à ce jeu mais finalement la technique n'est pas si mauvaise. Les graphismes ne sont pas dégueus, il y a pas mal de détails dans l'environnement et les voix FR ne sont pas TROP mauvaise (au début, après on dirait qu'ils ne ressentent absolument rien...).
On a donc un survival-horror assez classique mais qui a quelques éléments qui rendent le tout intéressant. 5 persos jouables et en coop à deux joueurs.
Chacun des persos a une petite faculté qui le distingue des autres. Certains étant BEAUCOUP plus utiles que d'autres (Stan LOL). Le gameplay intègre une gestion classique des munitions et objets de soin, avec des clés et des objets activant des mécanismes. On peut aussi customiser ses armes, mais cela se limite à y scotcher une lampe torche. Cette dernière permettant de repousser les ennemis et de leur occasionner quelques dégâts.
Les armes de corps à corps sont horribles à utiliser en combat, les collisions sont bizarres, il faut 4 heures pour frapper... et à côté de la cible en plus. Avec les armes à feu ça passe déjà un peu mieux. Clairement les combats auraient pu être améliorés et paufinés. La difficulté en mode Normal est assez présente. On est très vite à court de munitions et les trousses de soin ne se trouvent pas si aisément. Pour ce qui est des énigmes elles sont quasi inexistantes et les vrais moments tordus ont été de trouver où placer un levier et de voir une putain d'armoire à bouger pour montrer une porte (on a du regarder une soluce pour ça :x).
Au niveau scénaristique l'idée est intéressante et plutôt bien développée avec quelques termes techniques/scientifiques pour complexifier le contexte. L'intrigue est révélée par le système ultra vieux de Notes à trouver. Sur le papier ça a l'air chouette mais la mise en scène et quand même très minable. A l'américaine avec 4 neurones en somme.
Malgré que le jeu soit loin derrière un Silent Hill ou RE, je pense avoir passé un bon moment (le fait d'y jouer à deux y contribue) et même si c'est du classique je pense que le résultat final est honnête et apporte même quelques éléments bien réussis.
On verra pour sa suite bientôt !