Les jeux d'exploration où on est perdu dans l'espace, je commence à connaitre. Je me suis d'abord aventuré sur Adr1ft, très plat, imbitable et pas franchement réussi. Puis j'ai tenté Event[0], nettement plus convaincant avec son travail intéressant sur la communication avec une intelligence artificielle. Et voila maintenant Observation, le nouveau jeu des auteurs du génial Stories Untold, qui gravite lui aussi autour du thriller spatial solitaire. Le thème de la communication avec une IA est également présent, mais le rapport est inversé : dans Observation, l'IA, c'est le joueur. Un point de vue original au service d'un jeu brillamment écrit, on en attendait pas moins de No Code.
Comme dans Stories Untold, les modalités d'interactions de Observation sont assez originales. Le joueur est l'IA de la station, obligeant le gameplay à adopter une décorporation / désincarnation assez inédite dans le genre, même si on pense forcément un peu au Experience 112 d'Eric Viennot. La communication avec les PNJ humains est très bien pensée, avec notamment une touche dédiée à cet aspect. S.A.M (c'est le nom de l'IA de la station) passera donc le plus clair de son temps à répondre à des requêtes et résoudre des énigmes, quelquefois un peu confuses, pour ensuite communiquer ce qu'il a trouvé aux occupants de la station. Loin d'être rébarbatif, ce principe est bonifié par un souci du détail hallucinant porté sur l'interface et sur l'aspect général, filtres vidéo à la limite du photo-réalisme et aménagement intérieur que l'on croirait issu de l'ISS. Les interfaces de commande sont en cohérence et semblent échappées d'un micro-controlleur. Résultat, on prend un pied pas possible à régler un générateur à énergie nucléaire, à rétablir la fixation des amarres d'un module, ou encore à dépressuriser un sas. Et heureusement, car ce genre d'action représente la quasi-intégralité du jeu. Il y a bien quelques phases d'explorations ou S.A.M s'incarne dans une sphère mobile, mais ce n'est clairement pas dans ces dernières que le jeu donne son meilleur.
Mais bien entendu, les qualités d'Observation ne s'arrêtent pas là. Une dimension métaphysique est présente, fort bien amenée, et pose une réflexion certes pas très nouvelle mais très intéressante sur la relation qui peut s'établir entre une IA et un être humain. La tension grandit graduellement, pousse à faire des choix qu'on a pas envie de faire, et débouche sur une révélation finale à la fois fascinante et obscure. Pas de doute, Observation n'est clairement pas un jeu qui livre ses clés facilement.
Et c'est tant mieux, car les amateurs du genre auront bien du mal à rester impassibles devant une telle maitrise de la narration, aussi bien dans le scénario que dans le gameplay. Là ou ADr1ft endormait le joueur, Observation le harponne sans le lâcher du début à la fin de l'aventure, tétanisé à la fois par ce qu'il voit et ce qu'il fait. No Code réussit, encore une fois, un renouvellement de la narration interactive et prouve qu'il y a encore de la place pour de nouvelles idées. Certains acteurs plus renommés feraient bien d’en prendre de la graine au lieu de s’entêter depuis des années dans le même schéma. Oui Quantic Dream, je parle de toi.