Assez frustrant à plus d'un titre, Observation manque clairement le coche pour moi. Très dommage car comme souvent chez Devolver, le concept est vraiment intéressant. (jouer une IA qui gère une station spatiale et ses systèmes afin d'aider les membres de l'équipage à survivre) Malheureusement les concepteurs le mettent immédiatement à plat en vous forçant la moitié du temps à vous incarner dans des "sphères" à la maniabilité lourde et très désagréable. Comme s'ils avaient peur de trop dérouter le joueur lambda en ne proposant pas un mode de navigation "classique".
Les énigmes en mode ingénieur de l'espace et l'ambiance un poil rétro-futuriste évoquent Alien Isolation même si on est là sur un gameplay beaucoup plus posé -on switche de caméra en caméra pour accéder aux systèmes de la station et pousser des boutons-. Au final les opérations de maintenance sur la station sont longues, peu intuitives et répétitives. C'est très bien de proposer un gameplay innovant mais du coup faut pas avoir peur de prendre un peu plus le joueur par la main je pense. J'ai du recourir à un walkthrough pour amorcer au moins la moitié des énigmes car la marche à suivre était floue. Forcément ça n'aide pas à rentrer dedans.
Côté scénario c'est 100% linéaire (nouvelle déception, il y avait matière à faire quelques choix intéressants) et pas transcendant. Aucun affect ne se crée pour les membres de la station donc pas vraiment de motivation à fouiner pour trouver leurs logs de conversations ou en savoir plus sur leur sort. Ça n'a de toute façon aucun impact sur l'histoire.
Bref, l'impression finale que j'en garde c'est d'avoir passé une journée assez chiante au boulot, sans personne pour me former aux nouveaux outils et avec pour rémunération à la fin de la journée un post-it froissé listant quelques poncifs de science-fiction. Un peu léger.