Curieux objet ce Transistor, j'y avais joué dès sa sortie car j'avais beaucoup apprécié Bastion mais il m'était franchement tombé des mains. J'y ai rejoué et l'ai fini récemment et je dois dire que j'ai toujours autant de mal à le cerner.
J'évacuerai très rapidement toute la partie sonore et graphique qui sont pour moi les deux points forts évidents du jeu pour me concentrer sur son gameplay. D'une part on a une vraie fausse bonne idée avec le concept de Turn () qui permet de geler l'action, programmer des combos, et les déclencher d'un coup. C'est classe c'est chouette mais deux problèmes à celà:
Certains actions engagées durant le "freeze" vont déplacer les ennemis et les bouger de leur emplacement initial, les rendre ami (et donc intouchables), ou plein d'autres changements de statut. Or cela n'est pas pris en compte lors de la simulation, on se retrouve ainsi fréquemment à balancer des double/triple combo dans le vent, à tirer sur un ennemi décalé de 5 pixels sur la droite par notre première attaque, ou à bourinner un adversaire qui s'est en fait téléporté à l'autre bout de l'aire de combat. Frustrant.
Deuxième gros problème de ce système: les ennemis ne sont pas vraiment fait pour être combattus dans la phase "temps réel". Les actions de l'héroïne sont en général trop lentes et les ennemis rapides. Or pendant que votre Turn () se recharge vous n'avez rien à faire si ce n'est courir en rond et espérer que les ennemis ne vous touchent pas pendant que vos actions seront en cooldown. Certaines fonctions jouent là dessus et peuvent être utilisées pendant que le Turn () se recharge (chouette !) mais ça consiste généralement à se camoufler, ou à se téléporter à droite à gauche en attendant que le Turn () soit rechargé. Vous imaginez bien que ça donne des boucles de gameplay pas franchement excitantes par moments.
En plus de ces défauts fondamentaux, le jeu est très obscur quand à certaines de ses mécaniques. J'ai découvert complètement par hasard au milieu de l'intrigue que la toute première attaque débloquée rend les ennemis vulnérables ce qui signifique qu'on peut la comboter avec d'autres attaques pour les rendre plus puissantes. C'est très chouette mais sans un challenge totalement optionnel je serais complètement passé à côté de ce truc. De même pour les actions de backstab, disrupt et j'en passe qui ne sont jamais expliquées et dont à la fin de ma partie je n'avais toujours qu'une vague notion de comment les déclencher et comment en tirer parti. Où est passé le tuto dans tout ça ?
Dernier reproche: on a souvent l'impression de devoir cheeser pour avancer, passer 30 secondes à chercher LE pixel qui permettra d'avoir une ligne de tir sur tous les ennemis, c'est lourd, ça casse le rythme et il existe des centaines de jeux facebook qui font ça mieux. (chercher des pixels)
Bref, je suis sévère mais encore une fois la bande son et la patte graphique sont vraiment fouillés, et le système qui permet de combiner différentes fonctions pour créer de nouvelles attaques est plutôt fun. (j'ai bien aimé découvrir le background des differents "protagonistes" à travers les fonctions utilisées)
Un bon potentiel mal exploité mais qui aura au moins eu le mérite de paver la voie à un jeu absolument incontournable: Hades.