Oceanhorn - Monster of uncharted seas : Un jeune garçon doit partir sur les traces de son père, perdu alors qu'il allait défier le terrifiant Oceanhorn, un monstre possédé par Mesmeroth et né de la chute d'une gardienne du monde de l'île Céleste.
Ou un truc dans ce goût là. Il faut avouer que le scénario est loin d'être passionnant. Et les éléments de gameplay n'aident pas à s'investir dans l'univers du jeu.
Clairement, on est sur une tentative de clone de Zelda, plus précisément de Wind Waker : navigation entre différentes îles pour découvrir de nouveaux équipement qui permettent de progresser sur d'autres îles, etc. Comme dans Zelda, on pourra avoir des bombes, des flèches, des bottes, un bouclier réfléchissant et une épée plus puissante.
Lorsque l'on pompe tellement les idées d'un autre jeu, il faut que ça soit parfait pour être acceptable, ce qui est loin d'être le cas ici : ergonomie du menu dégueulasse, jouabilité peu précise, affrontement des ennemis via des combats à la maniabilité approximative... La seule véritable bonne idée est l'instauration de points d'expériences qui offrent, lors des changements de niveaux, des bonus en terme d'équipement ou de navigation. Maigre consolation.
Sur les îles, on pourra bénéficier d'une mini-map dans un coin de l'écran. Voire d'une micro-map, tellement celle-ci est ridiculement petite et impossible à agrandir. Autant ne pas la mettre dans ces conditions.
On navigue automatiquement d'île en île dès lors qu'on aura sélectionné sa destination sur l'embarcadère. Problème : on ne gérera que les tirs au fusil sur des mines ou des pieuvres lors de ces trajets. Et si vous vous êtes planté de destination, tant pis pour vous : impossible de modifier le cap en cours de route ! Et en passant, pourquoi le personnage n'utilise pas ce fameux fusil dès qu'il est à terre ?!? Le mystère restera entier.
Visuellement, le jeu a pris un vilain coup de vieux. Les quelques scènes cinématiques profitent d'un design plus soignées que lors des phases de jeu, ce qui provoque un contraste malheureux avec le reste du jeu.
Il faudra compter une petite dizaine d'heures pour en faire le tour, tout en se questionnant en permanence sur les maladresses du gameplay. C'est malheureux de s'obstiner à faire un clone sans conserver les idées déjà éprouvées mais qui fonctionnent.
Un jeu très décevant donc, qui souffre d'une comparaison évidente et largement défavorable avec un phare de l'univers du jeu d'aventure. Comparaison qui ne tient bien sûr pas la route tant les erreurs sont grossières et incompréhensible, même pour un jeu de 2013.