L'aloi du sentier
Le J-RPG, c'est un peu comme la moutarde ou le hip-hop : certains le préfèreront toujours à l'ancienne. Maintenant que la rusticité des Dragon Quest n'effraie plus l'Occident, Square Enix a jugé bon...
Par
le 2 août 2018
12 j'aime
Dés sa présentation, Octopath Traveler a fait parler de lui avec son design radicalement néo-retro.
Mais au delà de son aspect visuel accrocheur, le jeu tient-il ses promesses?
Octopath Traveler, c'est 8 personnages, et 8 histoires à priori séparées. Des histoires qui tiennent plus de la quête personnelle et intimiste que du grand combat pour sauver le monde. Si elles ne sont pas toutes aussi bien écrites, elles restent plaisantes à suivre. J’avais même parfois hâte de voir la suite, un peu comme si je suivais une série. Et certaines fins sont très belles (la danseuse surtout).
Pour un JRPG, le jeu est peu bavard, il arrive à dire beaucoup avec peu de texte.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, le grind n'est absolument pas nécessaire (sauf pour la fin cachée), il suffit de bien regarder les niveaux requis pour les chapitres et de changer régulièrement son groupe. Perso je suis parti sur 3 fixes et 1 variable forcément à la traine, mais avec les autres qui compensent, ça passe tranquille.
Les musiques sont un enchantement. Ce que j’ai le plus aimé c’est qu’elles ont vraiment été composées dans le style 16 bits : Peu de pistes et mélodie bien mise en avant. Et on est bien au delà de la simple copie sans âme, les mélodies sont vraiment accrocheuses.
Pour la direction artistique, tout a été dit, je n’ai rien à ajouter.
Le système de combat est très solide, bien équilibré et stratégique. La timeline en haut permet de bien planifier ses actions, et c’est toujours extrêmement satisfaisant de casser le bouclier de l’ennemi, avec les effets de lumière et les vibrations qui vont bien ! J'irai même jusqu'à dire que c'est le meilleur système de combat au tour par tour que j'ai vu pour l'instant.
La “vraie fin” est très bien emmenée aussi. Des choses sont évoquées à la fin de plusieurs histoires, et il faut se démerder avec ca, pas de point clignotant sur la carte.
Autre chose qui n’a pas de point clignotant, les quêtes secondaires ! Elles sont très nombreuses, souvent cryptiques, récompensent l’usage des capacités spéciales pour obtenir des informations ou des objets détenus par les pnjs. Elles font appel aussi à la mémoire quand il faut guider un pnj à un autre. Pas de farm débile, un bon point donc !
Au final, le seul vrai défaut est l’absence des autres protagonistes pendant les cinématiques (alors qu’ils sont présents pour faire des commentaires quand le jeu nous demande d’appuyer sur +), ce qui donne des situations impossibles en groupe (par exemple quand le héros du chapitre se fait piéger) C’est dommage, parce qu’il n’aurait pas été très difficile d’adapter les scènes à plusieurs.
En conclusion je ne regrette absolument pas mon achat et le temps passé dessus. Je n’ai pas eu l’impression de jouer à une simple copie de JRPG retro, le jeu a son identité propre et des commodités modernes, comme les sauvegardes automatiques et le journal de quêtes (minimaliste certes).
Léger spoiler sur le boss final :
Le boss final est magnifique et ceux qui ont joué à ff6 apprécieront le clin d’œil. Évidement la musique n’est pas en reste.
Des détails sont donnés sur l’histoire, le tout vient renforcer la cohérence du monde.
Après 1h10 de combat acharné à la limite du désespoir, il a fini par tomber à ma 1ere tentative. J’ai fait 2 équipes à peu prés équilibrées, mais y’avait encore largement moyen d’optimiser. En tout cas ca plaira à ceux qui aiment pousser à fond le système de combat.
Mais le donjon est un peu trop bien caché, et si il n’est pas nécessaire de grind pour l’aventure principale, ici par contre il faut se préparer, les dégâts sont monstrueux.
Créée
le 24 févr. 2019
Critique lue 243 fois
D'autres avis sur Octopath Traveler
Le J-RPG, c'est un peu comme la moutarde ou le hip-hop : certains le préfèreront toujours à l'ancienne. Maintenant que la rusticité des Dragon Quest n'effraie plus l'Occident, Square Enix a jugé bon...
Par
le 2 août 2018
12 j'aime
Huit personnages, huit quêtes initiatiques. Octopath Traveler (2018) est un jeu qui essaye de montrer que l’on peut proposer quelque chose de neuf tout en jouant la carte de la nostalgie. Mais si je...
Par
le 8 janv. 2019
11 j'aime
Je fais jamais de critiques et je viens même jamais sur ce site mais j'ai passé 60h à lire les dialogues de ce jeu, et au moins 4 à essayer de battre le boss final stupidement difficile, j'estime...
le 20 avr. 2021
8 j'aime
Du même critique
Je ne suis pas un habitué de la série, je n'avais joué qu'à Awakening que j'ai trouvé bon. Mais Three Houses se place bien au dessus grâce à son aspect gestion limité dans le temps très intéressant,...
Par
le 20 août 2019
1 j'aime
Après un premier épisode qui a fait sensation dans le petit monde des JRPGs, Monolith était attendu au tournant. Pour ma part, cet épisode 2 était mon premier Xenoblade, il m'a intrigué dés son...
Par
le 3 mars 2019
1 j'aime
Assassin's Creed n'est pas une série qui m'intéresse beaucoup. Quand Ubisoft a offert le jeu suite à l'incendie de Notre Dame, je me suis dit que c'était l'occasion d'en essayer au moins un, après...
Par
le 26 nov. 2023