Alors oui le jeu, il est beau, mais j'ai envie de répondre, c'est la moindre des choses sur PS5 (ça vaut aussi sur PS4). A son époque, je n'ai pas joué à l'original, donc je n'ai pas de comparaison à faire.
Je vais prendre le jeu pour ce qu'il est, un retry and die avec une jouabilité un peu raide (même pour de la 2D), "sauvé" par la mise en place d'un double saut.
Malgré la double lecture du scenario, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire, le jeu a perdu son humour, certes un peu "boeuf", mais qui collait parfaitement à l'univers du jeu. Et non, je ne parle pas des prouts, c'est peut-être la seule chose qui ne me manque pas.
Pour parler du jeu, on est dans un jeu plate-forme qui se joue en 2D, votre but est de survivre mais aussi arriver à libérer vos congénères des griffes des méchants capitalistes.
La jouabilité est assez hasardeuse par moment (le nombre de fois que tu meurs parce que le personnage n'attrape pas tel ou tel rebord alors qu'il le fait d'habitude...), les puzzles ne sont pas très compliqués, ça joue souvent à un timing (des fois honteusement serré).
Pour moi, c'est non ! Ce n'est pas avec cet opus qu'ils risquent de réussir à relancer la saga Oddworld. A choisir, faites l'original sur PS1, qui a le mérite, en plus, d'être outrageusement bien doublé en français.