Je suis un grand admirateurs des deux jeux Oddworld PS1, mais j'ai appris à beaucoup me méfier de la série Oddworld en général. Même si le remake du premier épisode était très réussi, les autres jeux de la licence ne m'ont jamais vraiment attiré et celui-ci ne faity pas exception, surtout que le peu d'infos que je recevais dessus parlaient d'une arlésienne rushée en quelques mois après une dizaine d'années de développement et d'un jeu buggé. J'ai donc profité d'une promo sur la "Enhanced Edition" pour lui laisser sa chance, d'ailleurs je n'ai pas eu beaucoup de bugs à déplorer, donc je suppose que cette version a apporté son lot de correctifs.
J'aurai été vraiment hypé par un remake du deuxième épisode, mais ici l'équipe a voulu faire un jeu original qui fait suite au remake du premier épisode (qui lui était fidèle), donc qui annule l'histoire de l'Exode d'Abe... un choix que je trouve vraiment limite étant donné la possibilité infinie des scénarios existants, celui-ci aurait pu être au final la suite de l'Exode d'Abe en changeant trois noms de lieux.
Nous revoilà donc aux commandes de Abe dans un nouveau jeu de plates-formes 2D, et avouons le, ça fait tout de même plaisir. On y retrouve ce gameplay de plates-formes fidèle à la version PS1, sauf que cette fois-ci la 3D précalculée laisse place à une 2,5D du plus bel effet.
Commençons par les points positifs : déjà, l'ambiance globale du jeu n'a pas vraiment changé. On doit toujours utiliser notre langage pour recruter des esclaves et les libérer, on peut toujours envouter les ennemies pour les contrôler et les faire se tuer entre eux, ce qui confirme à quel points le game design de ces jeux sont bons. De plus le jeu est vraiment beau. La direction artistique est soignée et on en prend souvent plein les mirettes. Etant donné qu'on suit pendant tout le jeu un train et qu'il faudra globalement, à chaque arrêt du train, y visiter un environnement industriel pour y permettre l'avancée dudit train, les amateurs de steampunk vont se régaler.
Sur les points "moyens", on y trouve un changement de gameplay plutôt étrange. Même si on retrouve tous les mouvements de New 'n' Tasty, il est maintenant possible de se trimballer un inventaire avec des objets : cailloux, explosifs, projectiles pour ligoter les ennemis... Certes c'est rafraichissant, mais je trouve que ça détruit un peu le gameplay du jeu de base. Il n'est plus question d'un jeu de puzzle où il faut savoir ou se trouve chaque élément, où chaque erreur peut nous couter la vie, maintenant Abe a des points de vie et peut caillasser un slig jusqu'à la mort... Certains passages de ce jeu sont d'ailleurs des purs moments de maniabilité où il faut en général prendre le contrôle d'un slig et tuer tous les arrivants au bon moment, ce sont les moments que j'ai le moins aimé car j'ai du les recommencer plusieurs fois en rageant sur la maniabilité un peu approximative.
Eh oui, car le moteur physique a complètement changé, et alors qu'on pouvait avoir une précision chirurgicale dans le premier épisode, ici tout est dépendant d'un moteur physique un peu approximatif qui, à part la gestion des flammes et de certains éléments destructibles, n'apporte pas grand chose au jeu.
Enfin, le gros problème du jeu est dans l'univers. Même si les décors existants sont très soignés, on ne peut qu'être déçus par le manque de renouvellement des environnements et de la faune. Mince, dans l'Exode d'Abe, on y rencontrait les Paramites, les Scrabs, les Leechies, on pouvait envouter les glukkons et même son propre pet explosif... Autant de choses qui ont complètement disparu dans Soulstorm, les seuls ennemis différents étant des variations du Slig (un qui vole, un qui possède un lance-flammes...), ainsi que les slogs, leurs fidèles compagnons, et des ennemis spéciaux dans un niveau qui n'apportent aucun intérêt. Forcément cette déception se retrovue aussi dans les environnements, même si on y ivisite différentes usines et quelques passages montagneux, on est bien loin du dépaysement qui était déjà présent dans New 'n' Tasty.
Bref, passé le plaisir de retrouver Abe, le jeu est une expérience correcte à petit prix, mais reste une source de frustrations et de mystères quand on le compare au reste de la série, tant sa qualité est médiocre face à ce qu'aurait pu être un remake de l'Exode. Pourquoi ne pas avoir respecté l'essence de la série jusqu'à en changer le mélange puzzle/plates-formes par de la plates-formes avec un peu de puzzle ? Pourquoi cette fin si abrupte ? Est-ce que quelqu'un a compris quoi que ce soit au scénario ?
Espérons que le futur de la licence permette d'apporter des réponses à ces questions !