Vanillaware, rien qu'à son nom, ce studio met en appétit. Compte tenu de ses productions c'est tout à fait justifié.
Odin Sphère est ainsi un bijou 2D dans un monde qui ne jure plus que par la 3D. Cette originalité n'est de plus pas la seule.
L'histoire se déroule ainsi dans l'univers de la mythologie nordique, assez peu exploitée dans le monde du jeu vidéo (du moins dans mon expérience vidéo-ludique) et se développe autour de cinq personnages. Ceux-ci pourront se jouer successivement, et au gré de leur rencontre et de leurs pérégrinations dans les mêmes lieux à des moments différents, le scénario s'étoffe et montre cinq facettes de la même histoire.
Côté gameplay, on est face à un RPG-Action parfois proche du Beat'eam all. Les décors, variés et tous aussi colorés les uns que les autres, se présentent sous la forme de cercles (ou de sphères), à savoir que vous reviendrez toujours sur vos pas en poursuivant dans la même direction. Il faut ainsi emprunter des portes ou des escaliers pour passer à un autre cercle.
On demande également au joueur d'user de ses talents de jardinier et de cuisinier. En récupérant des graines et en les faisant germer, on obtient de nombreux fruits plus qu'utiles à la progression. Fait assez rare, ce n'est pas en combattant que l'on fait progresser son personnage, mais en mangeant ! La récolte des différents ingrédients est ainsi primordiale avant de passer à l'auberge, centre de leveling sortant de l'ordinaire. Ici on ne se préoccupe en effet pas du tout des calories, au contraire.
La possibilité de choisir la version originale en japonais pour les dialogues est également un très bon point. Son activation renforce en effet l'atmosphère globale du titre, déjà grandement portée par ses graphismes et le character design des personnages.