Un coup de pinceau pour une toile de maître
Un jeu tout en poésie et en finesse. On peut lui reprocher sa trop grande facilité mais il est clair que le but d'Okami est davantage de proposer une expérience immersive qu'un challenge, on lui pardonnera donc ce seul et unique défaut. Léger bémol aussi sur la traduction en français, qui comporte de temps à autre des fautes d'orthographe.
Les graphismes, surprenants de prime abord, nous plonge dans une estampe interactive, une fois passé les premières minutes, on est charmé.
La musique est superbe, des thèmes traditionnels japonais revus et corrigés pour porter l'action, il y a beaucoup d'humour et malgré cette plongée dans les contes du soleil levant, Okami réussit le tour de force d'être toujours accessible, faisant entrer le joueur en douceur au "Nippon". L'utilisation du pinceau céleste est un plus indéniable pour l'originalité du jeu, qui donne aux combats une dimension plus stratégique. Le maître mot reste l'immersion. On en ressort émerveillé. Un jeu injustement négligé par la communauté des joueurs.
Je le déconseille toutefois aux adeptes d'action pure, les combats sont dynamiques mais plus orientés stratégie, risquant de les laisser sur leur faim. Qui plus est, il est plus agréable d'y jouer sur wii.