Ōkami
8.2
Ōkami

Jeu de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom (2006PlayStation 2)

Au pays du Nippon !

Il y a de cela plus de 100 ans, le terrible Dragon à 8 têtes Orochi semait la terreur dans le village de Kamiki en sacrifiant chaque année une jeune fille du village...
Son règne arriva à terme le jour ou le grand guerrier Izanagi armé de son épée légendaire et aidé du grand loup blanc Shiranui décidèrent de combattre le monstre ! Ce dernier ne survivra malheureusement pas au combat et les villageois érigèrent une statue en sa mémoire
100 ans après, l'épée qui scellait le monstre est volée, la menace semble revenue... Il est temps pour le loup Blanc de reprendre du service !
Amaterasu, la déesse du soleil, incarne alors la statue et, accompagné ce coup ci d'Issun un miniscule guerrier peintre, va devoir à nouveau combattre la terrible créature !

L'histoire commence comme un conte de fée, et malgré un plot assez simple de base, va se révéler beaucoup plus riche et assez développée par la suite.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un conte fantastique et japonais de grande qualité, bourré de personnages hauts en couleurs et à la narration efficace !

J'ai vraiment apprécié l'aventure offerte, qui nous emporte sans jamais s’essouffler, et qui nous offre du tragique, fantastique mais aussi beaucoup d'humour !



Sac à puce !!!!

Les personnages sont tous vraiment vivant et attachant !

A commencer par notre Duo Amaterasu / Issun. Ce dernier ne manque jamais de faire des remarques pleines d'humour et Ama est doté d'un flegme qui dénote totalement avec l'hyperactivité de notre petite puce !
Certaines situations sont aussi excellentes, et les sous entendus emprunts de maturité sont un régal permettant d'apprécier le jeu sur diverses lectures !

Les personnages secondaires ne sont pas en restes, et vous croiserez le destin de nombre de personnages vraiment excellents, avec qui les interactions seront des plus variées !

A savoir que le jeu comporte un grand nombre de quête annexes permettant de découvrir des petites histoires sympathiques et divers mini jeux assez originaux et fun !

Dessine moi un Loup blanc

C'est Issun qui apprendra l'existence à notre Louve Blanche (bah oui, c'est une gonzesse Ama XD) des techniques de pinceau, élément original et principal du Gameplay de notre jeu !
Vous allez dès les premières minutes de jeu découvrir, grâce à des constellations, apprendre des techniques célestes...
Comment les utiliser? on ne peut plus simple : un bouton pour activer le pinceau géant sur l'écran, mettant le jeu en stase, et à vous de dessiner la forme du pouvoir souhaité avec la manette !

Et c'est la que ça devient génial, les dessins sont simples à réaliser, et le nombre d'actions possibles est très honorable !
Vous les utiliserez donc pour faire toutes sorte de choses (réparer des objets, créer des bombes, faire souffler le vent...) mais aussi pour combattre toutes les créatures que vous croiserez !
J'avoue qu'une fois qu'on a tous les pouvoirs, la détection de certaines formes assez proches devient assez hasardeuses par moment, mais rien de réellement handicapant !





Vraiment très beau coup de pinceau !!

Waaaaaaaa... ce sont, la bouche bée, les premiers mots que l'on aura en découvrant l'univers d'Okami après la première purification...
Le jeu possède une identité graphique unique et magnifique, si on adhère aux estampes japonaises...
Les couleurs pastels sont vraiment bien choisies et les environnements vivants et adaptés aux situations rencontrées.

Les personnages aussi disposent d'un design totalement Kawaii et original en plus d'avoir chacun une personnalité propre...
On s'attache et on s’immerge complètement dans ce Nippon que l'on découvre et sauve !

Le tout est bien sûr accompagné d'une ambiance musicale incomparable, en totale et parfaite harmonie...
On voyage, on s’enivre, on profite... De l'originalité à l'état pur qui donne son cachet unique à Okami !



La morsure du loup !

Le gameplay du jeu est assez simple mais terriblement efficace !
On peut se balader n'importe où tant que ce n'est pas bloqué dans des environnements ne manquant pas de reliefs !
La rapidité d'Amaterasu permet de se déplacer d'un point à un autre de façon agréable et rapide et les phases de plateforme sont nombreuses mais bien pensées.
Les ennemis sont représentés par des drapeaux de différentes couleurs.
Une fois qu'ils vous ont choppé, vous entrez dans une zone de combat ou vous pouvez vous défouler en temps réels avec combos et quelques pouvoirs !
Vous pourrez alors invoquer votre pinceau pour effectuer des actions nécessaires à défaire les ennemis (couper, souffler...) !
Les ennemis sont assez variés et les combats sont assez rapides et dynamiques pour que la lassitude ne s'installe pas !

On pourra cependant regretter que ces derniers manquent un peu de challenge... Pour faciliter le tout, vous avez en plus de vos points de vie (représentés par des soleils), un estomac qui, une fois rempli, permet de récupérer toute sa vie si on vous, je ne sais par quel miracle, achève...
Cependant, pour en arriver la, il faudra finir les nombreux objets de soins et les points de vie que vous lâchent souvent les monstres vaincus...
Autant dire que vous ne verrez jamais le Game Over !!

Les Donjons sont assez classiques et simples, mais l’intérêt réside souvent dans la manière d'y accéder, donnant lieu à des quêtes passionnantes.
Les combats contre les boss, souvent dantesques, donnent toujours l'occasion d'utiliser le dernier pouvoir en date.

On pourra bien sûr grogner sur quelques petits soucis de caméra, mais c'est le défaut de tous les jeux en 3D !!



Divinement bon !

Alors voila un bilan plus que positif pour ce jeu qui mérite largement sa réputation !
Une grande bouffée d'air pur et d'originalité dans le monde du RPG qui mérite sa place au panthéon des jeux à faire absolument !
Je n'ai pas réussi à avoir toutes les perles durant la quarantaine d'heures nécessaires à finir le jeu (carrément énorme pour un RPG de style) mais je pense avoir fait le tour de toutes les quêtes annexes et objets à récupérer.
Je ne pourrais donc que vous conseiller de le faire dès que possible :)

Les plus

+ C'est beau, magnifique même !
+ Plein d'humour !
+ Poétique et mignon
+ Bonne durée de vie
+ Gameplay sympathique (vive le pinceau !)

Les moins

- Un peu simple... Mais c'est juste pour lui trouver un défaut :)
Mikaya
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, RPG Japonais, Si vous cherchez une vraie identité graphique ! et Fin du Game - Done !

Créée

le 9 juin 2013

Critique lue 369 fois

Mikaya

Écrit par

Critique lue 369 fois

D'autres avis sur Ōkami

Ōkami
Yupa
5

Critique de Ōkami par Yupa

Lorsque je lis une critique négative de Shadow of the Colossus, ou d'Ico, une phrase revient souvent: "je suis passé à côté". Tel le cadre du Parti faisant son autocritique, l'infâme avoue son...

Par

le 4 mai 2010

24 j'aime

16

Ōkami
VGM
10

La Légende d’Okami

Ōkami, ce n’est pas juste un jeu beau à en pleurer, qui vous émerveillera à chaque nouvel environnement, à chaque nouvelle découverte, Ce n’est pas juste un univers enchanteur, fait de mythes, de...

Par

le 12 juil. 2013

17 j'aime

16

Ōkami
Flameche
8

Critique de Ōkami par Flameche

En 2006, le meilleur Zelda sorti s'appelait Ôkami. A l'exception de donjons nettement moins inspirés que ceux de Twilight Princess, le titre de Clover n'est qu'un long festival d'émerveillement, un...

le 14 août 2010

17 j'aime

Du même critique

Xenogears
Mikaya
10

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

le 9 juin 2013

7 j'aime

Final Fantasy XIII
Mikaya
8

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

le 9 juin 2013

6 j'aime

1

Demain les chats
Mikaya
6

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017

5 j'aime

1