Ceci étant ma première critique, ce sera loin d'être parfait étant mon avis objectif sur le jeu, mais je vais faire de mon mieux pour expliquer ce qui est essentiel de connaitre pour définir cette perle du jeu-vidéo.
Okami, jeu qui a bientôt 10 ans désormais, est à mes yeux, le contenu à la fois le plus original ET le mieux fait dans son genre.
Un mix entre jeu d'action, RPG, et Open world dans un monde orientale mélant clichés (les multiples références au saké ou encore les auberges que tout les occidentaux se représentent de la sorte) et poésie, le tout sur un style graphique unique en son genre. Le jeu tout entier donne un effet peinture (qui est elle-même une partie importante du gameplay) qui est très épuré et surtout très agréable a l’œil.
Vous incarnez une louve représentant la déesse du soleil, accompagné d'une sorte de lutin (j'ai oublié la race de ce petit être ironique qui vous suit durant tout le jeu et qui est un équivalent de la Midona de Twilight Princess, c'est à dire que c'est avec lui que les aides/nouvelles intéractions débloqués sont définies) et vous progressez à travers un quasi open world (qui est gigantesque et très diversifié vis-à-vis des décors/ambiances et thèmes), affrontant boss et ennemis tous typiquement encadrés dans cette image de la culture orientale que nous en avons.
Le système de combat est à la fois diversifié, mêlant action et combat à grands coups de pinceaux (le pinceau permettant à la fois de combattre, de résoudre des énigmes en, par exemple, dessinant des bombes pour vous frayer des passages), ce qui rend le jeu en rien répétitif comparé a d'autres jeux du genre où les enchaînements de combats vous donneront juste envie de faire passer votre console par la fenêtre dans ils sont tous les mêmes.
Enfin, l'univers. C'en est tellement difficile à définir que je ne sais pas si ce qui va suivre va vous donner une image de ce qui peut vous attendre. L'univers se base sur un monde orientale assez stéréotypé où la place des différents dieux (représentés par des animaux émergeant de constellations (non je n'ai pas fumé de drogue en écrivant cela)) est très importante mais pas du tout énervante pour les plus anti-théistes d'entre nous. On traverse des plaines, des forêts, des marécages et des temples tous différents les uns des autres, chacun de ces endroits ayant leur particularité (souvent lié au pouvoir que vous débloquez dans cette zone du jeu qui vous permet d'avance/vaincre les boss etc...)
*Pour finir, il faut bien noter que ce jeu n'est absolument pas exclusivement enfantin. Certes un enfant de 8 ans appréciera fortement le jeu pour ce qu'il est, mais des réflexions très matures sont présentes au sein même du jeu, vous invitant à réfléchir sur quelques notions de sociétés, de relations humaines ou de je ne sais quoi encore, donnant ainsi une vision différente au joueur enfant et au joueur adulte, ce qui fait que tout le monde y trouve son compte.
Jouez à Okami est la meilleure chose que vous pouvez désormais faire, afin de vous forgez votre propre avis sur la question :) .