Il y a deux manières d'appréhender Okami Den : soit en tant que jeu DS, soit en tant que suite du mythique Okami. Heureusement, le jeu m'a très vite aidé à faire mon choix : il s'inspire plus que fortement d'Okami ? Alors il ne peut que souffrir de la comparaison.
Parce qu'en tant que jeu DS, Okami Den est tout simplement incroyable : c'est (peut-être) le plus beau jeu de la console, et l'un des plus ambitieux sur le papier. Bon, on n'atteint évidemment pas la qualité graphique de l'opus PS2, et les textures sont crades, mais le cell shading permet à la DS d'avoir enfin un jeu en 3D qui ne pique pas les yeux. Seulement voilà, ça a nécessité des lourdes concessions : des zones de grande taille quadrillées par sections, avec des temps de chargement un poil longuet et surtout, la grande majorité des éléments s'affichent en temps réel, en gros quand on est à un mètre de l'élément en question. Bon, ça a un côté surprenant vaguement sympathique, mais quand un ennemi apparait subitement, c'est nettement plus ennuyant.
Mais la DS a aussi ses avantages : son écran tactile et son stylet qui correspondent évidemment à merveille au concept "calligraphique" du jeu. D'une pression de gâchette, le jeu passe alors (avec une énervante latence) en mode parchemin et le joueur peut alors dessiner à l'aide de son pinceau céleste. Plutôt sympathique, mais c'est à mon sens la seule plus-value de cette version. Et en lourde contrepartie, la maniabilité est loin d'être agréable, puisqu'il faut toujours tenir la console normalement, mais avec le stylet à proximité dès que la situation requiert un coup de pinceau. Et surtout, c'est un jeu en 3D, et la DS n'a qu'une croix, très peu adaptée et agréable pour ce genre de jeux...
Mais Okami Den, c'est avant tout la "suite" d'Okami. Avec un peu d'honnêteté, on pourrait plutôt parler de remake, au rabais. Oui, parce que dans Okami Den, on reprend à peu près tout d'Okami, en retirant quelques qualités et en simplifiant grandement. Le joueur parcourt donc les MÊMES lieux, sauve les MÊMES terres, revoit fleurir les MÊMES arbres. Elle servait à quoi la quête d'Okami si tout est retombé dans le chaos six mois plus tard ? Mais en plus, tout est évidemment plus moche, mais aussi plus fragmenté par ces horribles temps de chargement. Quel plaisir de visiter le village du début, divisé en 5 parties... Même les héros ne sont que de pâles copies, en plus mignons, certes. Kuni est donc le rejeton du pleutre Susano, et a le même design, en kidz évidemment, avec exactement le même caractère. Et Chibiterasu est comme Amaterasu, mais en beaucoup plus jeune (et mignonne). Mais le jeu, s'il est peut-être plus rythmé, n'a pas la portée épique d'Okami, il n'a pas son côté poétique, sa beauté, ses musiques somptueuses. C'est peut-être dur comme comparaison, mais quand on fait en sorte que le joueur marche sur les pas d'Amaterasu, cette comparaison devient inévitable, et fatalement, cruelle...
Un jeu DS honnête, une très mauvaise suite à Okami. Et en plus c'est pas traduit, merci Capcom pour la désillusion sur toute la ligne.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2012