Le chef-d'oeuvre de Clover Studio.
Dans la longue existence de la PlayStation2 s'il y a bien un jeu qui restera très longtemps dans les annales du jeu vidéo c'est Okami.
L'originalité d'Okami elle s'affiche déjà par son aspect visuel magistral déployé sur un parchemin où les traits de couleurs nous donnent la sensation de voir une peinture animée prendre vie. Le rendu graphique est en total accord avec le gameplay qui vous permet, et c'est là l'autre originalité du titre, de modifier l'environnement (redonner vie aux divers paysages du jeu qui ont été ravagés par les démons) avec un pinceau magique. Il vous servira aussi directement à interagir dans vos phases d'exploration, comme dessiner une bombe pour ouvrir un passage secret ou dessiner des lianes pour explorer des hauteurs. Là je vous dévoile les trucs assez banal qu'on peu faire de base avec le pinceau, mais plus on avance plus le gameplay ouvre des possibilités vraiment hallucinantes.
Okami se donne les moyens d'introduire des donjons comme dans les Zelda avec ici des énigmes pas déjà vu 100 fois, en effet le pinceau et là pour constamment renouveler la chose. On retrouve aussi en toute logique des objets secrets, des clefs à trouver, des mécanismes à résoudre et bien d'autres surprises. Les combats sont présents avec des ennemis de base à vaincre en utilisant des techniques du pinceau. Il en va de mêmes pour les boss. L'univers d'Okami est extrêmement vaste, riche et varié. Découvrir tous les secrets de cet univers sera long, dans les 100h de jeu.
On peu donc dire qu'Okami est une perle rare avec certes une difficulté faible mais qui finalement est essentielle pour savourer ce voyage épique clairement tourné vers l'exploration et la découverte. Sur la fin c'est un plaisir que de rechercher les techniques et points faibles de chaque ennemi et boss rencontré.
Okami est donc solide dans son gameplay, impossible de l'attaquer sur ça. Et il en sera de même pour le level design d'une perfection et d'une richesse rare. Le style graphique permet d'avoir un rendu visuel extrêmement beau mais aussi des décors plus vaste et plus riche.
On finira avec sans nul doute la plus grande force du jeu après l'originalité du gameplay à savoir le scénario et son ambiance.
Okami, on le découvre et on le déteste les premières heures car le jeu est très bavard. Ce point négatif devient par la suite un point positif. Tout simplement parce que l'histoire et l'univers d'Okami sont maîtrisés par de vrais artistes.
Des débuts lents on passe à une aventure pleine de passion et d'amour pour la nature. Perso malgré moi je me suis attaché à tous les personnages du jeu. Même Suzano qui me saoulait au début ben finalement je m'y suis attaché. Les dialogues sont très bons, l'humour super bien dosé, les scènes dramatiques interviennent toujours au bon moment et elles sont parfaitement bien amenées et soutenues par une bande sonore qui fera date. Rarement des musiques m'ont autant émue sérieux.
Je ne sais pas si les joueurs se rendront compte de la difficulté de fusionner fun, humour et drame. Okami est d'une cohérence artistique et ludique qui force le respect.