Civilization a longtemps dominé sans partage les jeux de stratégie au tour par tour.
Call to power s'était planté, faute d'équilibre. Après un bon Endless Legend, Humankind déçoit. Reste Old World qui pourrait titiller le géant. Et son créateur n'est pas n'importe qui.
Soren Johnson était le game designer de Civilization IV, un des piliers de la saga. Old World a donc de qui tenir. Et Mohawk Games a fait appel aux meilleurs.
Pour les musiques, c'est le retour de Christopher Tin, le compositeur des musiques épiques des Civilization 4 et 5... et l'ancien coloc de Soren Johnson. Il parvient à donner un vrai univers propre à Old World qui ne soit pas un ersatz de Civilization. Moins épiques, mais plus enivrantes. Aussi agrémentées d'autres morceaux variés et efficaces comme l'excellent Philip Glass.
On retrouve ce qui a fait le succès des Civilization : système de damier en hexagones, zones d'influences, arbre des recherches, productions, barbares, tribus (au lieu des cités-états, antiquité oblige !)... le tout dans une interface très bien pensée. La direction artistique est adaptée et servie par des graphismes tout à fait OK pour ce type de jeu.
Le titre se démarque avec des nouveautés qui offrent un renouveau plus qu'agréable. Le système d'ordres oblige à prioriser ses actions entre unités, aménagements et interactions entre personnages (même s'il manque une interface qui permettrait de bien tout visualiser sans perdre de tour). Les déplacements d'unités en mer se fait par l'intermédiaire d'un système d'ancrage relou, mais intelligent. Les victoires culturelles, religieuses et scientifiques ne sont pas de la partie, mais le système de points permet de valoriser la spécialisation sans dénigrer les autres moyens, comme un jeu de société. Une gestion des aménagements par les ouvriers moins chaotiques que les quartiers sur Civ VI. Et surtout, le système de gestion de la dynastie et des différents personnages donne un vrai vent de renouveau, probablement inspiré par l'excellent Crusader Kings II.
Oui vraiment ce jeu a tout pour plaire... Et pourtant.
Old World traine quelques gros défauts bien relous. Déjà, il est mal codé. Ca rame dès qu'on bouge trop sur la carte. Ca plante parfois. Le système d'évènements et de personnages est bien sympa... en début de partie. Mais à la fin, c'est une tannée. Notre tour dure des plombes, tant il y a d'évènements à gérer, de personnages random à qui donner une mission, d'unités qu'il faut bien utiliser. En plus, les évènements se répètent vite. En une seule partie, j'ai déjà eu l'impression de répéter plusieurs fois les mêmes décisions. Le tour des adversaires est aussi long, on peut s'ennuyer.
Ca peut paraitre un défaut minime, mais c'est exactement le même problème que Call to Power à l'époque. La fin de partie devient chiante et donne envie d'abandonner.
Ca pourrait se régler en quelques patchs. Ce serait l'occasion de rajouter quelques civilisations, quelques spécialisations supplémentaires... Mais le jeu est sorti il y a un petit moment, et ça ne semble hélas toujours pas à l'ordre du jour.
J'aurais aimé adorer ce jeu. Je pense qu'il faut l'essayer, il est plein de bonnes idées. Il ne restera hélas qu'un sous-Civilization mal calibré, dont les équipes de Maxis auront, je l'espère, l'intelligence de s'inspirer pour renouveler leur licence dans le Civilization VII attendu depuis longtemps. C'est triste, mais le gros continue de bouffer le petit dans le monde du jeu vidéo. Comme dans un jeu 4X.