Hummm bonne pioche que ce petit jeu indé: attrapé pendant les soldes steam de cet hiver, j'ai enfin pris quelques heures par-ci par-là pour m'envoyer une bonne dose de grinds.
Et ça vaut le coup. Même si j'avoue que mon titre est un peu racoleur dans la mesure où le Gamplay d'OlliOlli est cent fois plus permissif qu'Hotline Miami, le jeu vous en met quand même pleins la tronche dès le départ, surtout avec une difficulté élevée; mais savamment distillée par un intense plaisir de jeu.
Vous découvrirez en effet assez brutalement qu'il est illusoire de démarrer une partie sans passer par la case entraînement, car maîtriser les fondements est impératif.
Le Gameplay est nerveux et précis, saupoudré avec un level design efficace et une bande son terriblement accrocheuse.
On commence donc très rapidement à enchaîner les tricks, grinds et autres figures en grognant devant son écran, parce que Mamma Mia, qu'il est technique ce petit jeu !
Dès le départ, on sent différents plaisirs de jeu refaire surface, lointains souvenirs d'une époque où réussir un niveau se méritait, mais aussi où on savait offrir un challenge au joueur. Et comme ça fait du bien !
Car OlliOlli s'inscrit dans la droite ligne des jeux indés à fort challenge, dans le plus pur style des Rogue Legacy ou Super Meat Boy; la sélectivité toujours en ligne de mire.
Je m'explique: à la différence d'un Hotline Miami, dont le Gameplay n'offre aucune concession, ici vous pourrez autant prendre plaisir à terminer un niveau qu'à vous offrir le luxe de décrocher les challenges liés à chaque niveau.
Certains sont... Corsés, et c'est un euphémisme.
On retrouve donc le même genre de challenges que la recherche des bandages ou le fait de terminer une Warp Zone dans Super Meat Boy, ou celui de booster intégralement son château dans Rogue Legacy.
C'est grisant, frustrant, mais terriblement addictif car le jeu se prête bien à cet aspect répétitif et vous y incite d'ailleurs largement.
Au final, vous aurez donc un excellent contenu, un peu limité avec ses cinq niveaux et sa bande son un peu pauvre, il est vrai, mais incroyablement bien gaullé.
OlliOlli a donc eu le mérite de ressusciter mes instincts de Gamer malmenés par des jeux modernes de plus en plus lisses, tout en me procurant un plaisir de jeu immense.
Je vous le conseille donc vivement, surtout si vous pouvez l'attraper pour moins de deux euros sur Steam ou sur un store en ligne pour pas trop cher. Le rapport qualité / prix est au top !