Je suis vieux.
Du moins à l’échelle vidéoludique, comme dans le sport, 30 ans ça n'est pas la même chose que 15 ou 20.
Et si j'adore le genre du metroidvania, à travers notamment des metroid et des castlevania sur console portable (GBA, DS...) de ma jeunesse, je ne me retrouve pas dans la tendance actuelle du metroidvania hardcore.
Oui Hollow Knight est magnifique, oui la prise en main de Dead Cells est agréable et immédiate, mais ces jeux m'ont fait lâcher la manette avant la fin, car je n'ai définitivement plus le temps, l’énergie et les skills de mes 15ans.
Alors déjà Ori and the Blind Forest me rassure en me proposant plusieurs modes de difficultés, je me lance avec confiance.
Environ 8h de jeu plus tard, je termine le jeu (Avec 86% de complétion et 280 décès, puisque le jeu nous offre ce genre de stats), ravis.
Enfin un metroidvania moderne et ACCESSIBLE ! Rajoutons à cela une direction artistique sublime par moments, et me voila conquis.
Non pas que le jeu soit exempt de challenge, bien au contraire mais son système de sauvegarde très permissif et son choix du niveau de difficulté le rend accessible à tous, que l'on veuille jouer en mode facile en sauvegardant tous les 2 mètres ou qu'on veuille jouer au mode le plus difficile en s'interdisant de sauvegarder ailleurs que là où le jeu l'impose, tout le monde y trouveras son compte.
Seuls petits points négatifs : Des musiques oubliables (mais qui font bien le taff niveau ambiance), un bestiaire très limité, un scénario sans intérêt (Mais je n'étais pas venu pour l'histoire, pas plus que dans un Castlevania, un Metroid ou un Mario)