Ori and the Blind Forest est un plateformer 2D atypique sorti en 2015 sur Xbox One et PC. Dévoilé lors de l’E3 2014 (conférence de jeu-vidéo annuelle), le jeu fit immédiatement sensation auprès du grand public. Force est de constater que le jeu n’a pas déçu à sa sortie, si bien que Moon Studio proposa un an plus tard une « Definitive Edition » (édition comprenant des ajouts) de son bébé vidéoludique.
Quand poésie et jeu-vidéo ne font qu'un
Ori and The Blind Forest laissera probablement une empreinte indélébile aux joueurs. La direction artistique proche de la perfection, et la bande audio toute aussi somptueuse nous transportent tout au long de cette aventure captivante. Rarement un jeu n’avait été si poétique.
Nous incarnons Ori, une petite créature de lumière vivant dans la forêt de Nibel. Notre mission consiste à restaurer la lumière qui autrefois abondait dans la forêt, aujourd’hui menacée par les créatures des ténèbres. En apparence simpliste, le scénario profite d’un enrobage poétique qui sublime l’aventure et nous transporte du prologue au dénouement. Chaque environnement est un nouveau tableau, une nouvelle mélodie, une expérience différente de gameplay.
Un gameplay intelligent et exigeant
Là est la force de Ori and The Blind Forest, proposer une expérience à la fois contemplative et intéressante d’un point de vue du gameplay. Le joueur peut explorer librement « ou presque » la forêt de Nibel dès le commencement de l’aventure. Néanmoins, de nombreux passages seront infranchissables. Il faudra, à la manière d’un Metroid, débloquer certaines compétences pour accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles. Ainsi, ces compétences nous conduirons à revenir régulièrement sur nos pas, dans l’optique de poursuivre plus en profondeur notre exploration de la forêt de Nibel.
Contre toute attente, le gameplay de Ori and The Blind Forest est exigeant. Certaines phases de gameplay mettent réellement à l’épreuve la dextérité du joueur, d’autres lui demandent une fine réflexion. Si aucun obstacle n’est infranchissable, l’aventure se révèle plus ardue que la direction artistique pouvait le laisser penser. Une dizaine d’heure sera nécessaire pour percer l’ensemble des mystères de la forêt de Nibel, et parachever cette aventure vivifiante et enivrante.
Conclusion
Que le jeu-vidéo soit pour vous une véritable passion ou un loisir occasionnel, jouez à Ori and The Blind Forest. Personne ne peut rester insensible face à la beauté d’un tel chef-d’œuvre du 10ème art. Nul doute que l’aventure vous marquera, aussi bien par son histoire, que par sa direction artistique et les envolées lyriques de sa bande-son.