Out There c'est raté. Au début je trouvais ça vachement sympa tout en ayant la vague impression que quelque chose allait pas dans le choix du rogue-like.
Pis j'ai trouvé !
En fait ce qui est nul dans ce jeu c'est qu'on passe son temps à gérer ses ressources et se manger des accidents aléatoires dans la gueule, donc de base, le temps d'assimiler le système, c'est assez limité et vite frustrant. C'est injuste et arbitraire. Comme l'espace me direz-vous... ouais... sauf qu'entre mes premières parties et les suivantes, malgré l'expérience, l'apprentissage, les astuces trouvées... je me rends pas plus loin... parce que c'est injuste et arbitraire.
Globalement au début je faisais un peu n'importe quoi, je découvre les possibilités, je sais pas encore quoi prioriser... 8000 points en fin de partie. Plus tard je comprends qu'il faut surtout miser sur le carburant, pas forer les planètes habitées, favoriser les technologies qui permettent d'aller plus vite ou d'économiser le carburant... 8000 points en fin de partie...
Parce que LOL un message texte m'explique que j'ai deux équipements en panne donc je peux plus obtenir certaines ressources, ou perte de carburant ou whatever. Parce que MDR les planètes qui fournissent du carburant sont presque à sec, parce que PTDR je me retrouve dans un cul de sac puis faut que je fasse demi-tour...
Et tous ces trucs-là sont chiants parce que trop mal dosés. Le stress des premières parties devient vite un ennui, de la frustration, genre le gars il lui arrive que des merdes. Je trouve un super vaisseau spatial, genre là je suis en route pour la gloire... 5 minutes après, suite à une enfilade de planètes de merde plus accident annoncé par texte, plus de carburant.
Et aussi parce que tout l'aspect narration est pas jouable. Pourquoi on peut pas essayer de déchiffrer nous-mêmes le langage extraterrestre ? Pourquoi les énigmes c'est juste du texte et pas des puzzles ? En misant là-dessus le jeu aurait pu être largement moins chiant sur l'aspect survie de l'extrême, puis beaucoup plus passionnant aussi parce qu'au final nous on est juste le mécano qui colmate les trous d'un navire durant un naufrage tout en courant d'une station-service à l'autre.