L'aventure ! Et en plus de l'aventure type science-fiction ! Et en plus de l'aventure type science-fiction où l'on a l'impression d'être dans un épisode de Stargate SG-1 où tu te retrouves dans un village alien et tu dois résoudre un peu leur problèmes, avec le même ton et humour, et la même ambiance relax d'émerveillement saupoudrée d'action.
Que demander de mieux ? Pas grand chose, le jeu a deux trois problèmes sur lesquels je reviendrais à la fin, mais au global c'est vraiment excellent. Tu joues tu n'as pas envie de t'arrêter, t'as envie de découvrir tous les recoins de cette planète, composée de cinq zones variées.
D'ailleurs niveau graphique pour l'époque c'est magnifique, que ça soit dans la patte qui lui est propre, dans le design des lieux, ou encore dans les animations, y'a rien à dire. Le jeu n'est pas moins ambitieux dans sa partie audio avec une bande son style orchestral qui magnifie les horizons omniprésents, et des tonnes de dialogues tous doublés, et bien doublés.
Ce qui est bien d'ailleurs avec ces dialogues, c'est que c'est pour la quasi totalité d'entre eux pas des dialogues de merde. T'as pas de dialogue moisi où ça papote pendant une heure pour rien dire. Tout ce qui est dit concerne généralement des informations importantes pour une quête actuelle ou future, avec de temps en temps quelques détails sur la culture et l'histoire du lieu visité. Il y a énormément de personnages (généralement reliés à une quête) et chacun a sa propre personnalité, c'est rare que je finisse un jeu et que je me souvienne encore d'autant de personnages.
Au niveau des combats c'est simple mais efficace. Même si les ennemis sont peu variés et pas très futés, le jeu a quand même fourni pas mal de moments intéressants, on a un challenge assez bien dosé, et c'est agréable à contrôler. De plus, si l'on aime pas, on est absolument pas obligé de se battre pendant la grande majorité du jeu, mais je trouve que ce sont des phases appréciables pour diversifier un peu l'exploration.
L'exploration quant à elle est tout ce qu'on peut vouloir dans de l'exploration. C'est vaste, c'est dense, et on peut aller où on veut et faire tout ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut. Attention cependant à peut-être préparer une feuille et un crayon si vous êtes du genre à explorer la grande ville du jeu à fond et accepter toutes les quêtes qui s'y trouvent, car il y aura pas mal de choses à retenir. Mais c'est vraiment agréable... pas de flèche qui te pointe où tu dois aller en permanence, même lorsque tu cherches quelqu'un tu dois te retrousser les manches et faire l'enquête auprès des habitants etc...
Au niveau des quêtes en elles-même, elles sont vraiment pas mal, il y a des petites quêtes simples où tu dois retrouver un objet pour telle personne, ce genre de chose, tout comme des quêtes plus complexes où pour aider ce mec il va falloir aller voir un autre mec que lui aussi va vouloir un truc etc... et enfin il y a quelques quêtes de plus grande ampleur, avec bases d'ennemis et puzzles à décrypter.
Le seul vrai défaut du jeu pour moi, c'est que quelque fois pour comprendre ce qu'il faut faire dans la quête c'est pas tous les jours faciles. Par exemple à un moment il y a un pont. La quête principale c'est d'aller délivrer un mec de l'autre côté du pont. Une quête secondaire c'est de détruire le pont. Donc je me dis bon ben je dois absolument délivrer le mec avant de détruire le pont. Sauf que non, il faut détruire le pont en premier, et le même mec qui t'as demandé de le détruire va ensuite te demander de le reconstruire direct, et seulement après que tu l'auras détruit et reconstruit tu pourras le traverser. Ceci n'a aucun sens :)
Mais bon, c'est un défaut minime, car de toute façon, si vous ne trouvez pas quelque chose, vous pouvez généralement le laisser de côté pour plus tard, rien ne vous bloque pour continuer le jeu, car comme j'ai dit il est totalement non-linéaire.
J'ai personnellement pris un grand plaisir à découvrir l'univers de ce jeu, me plonger dans son ambiance, et à explorer ses décors et ses personnages. On ne s'en rend plus trop compte si l'on y joue aujourd'hui, mais à l'époque où il était sorti, ce jeu n'avait plus ou moins aucun équivalent. Même à ce jour je trouve qu'il a encore gardé une certaine fraîcheur et son propre style. Un vrai jeu d'aventure.