Critique sans aucune spoiler. Vous pouvez y aller.

Ca fait longtemps que j'entends parler d'Outer Wilds comme d'un jeu excellent, un des meilleurs jeux indépendants actuels, un chef d’œuvre ...etc... mais je n'avais jamais franchi le pas à cause de graphismes "low poly" et d'une DA qui ne m'attirait pas plus que ça.

Un ami a fini par me l'offrir... et je viens donc de le finir après 43 heures de jeu.


Verdict peu surprenant : Ok...ok... Tout ce que j'avais entendu dire est vrai et justifié.

Il est difficile de ne pas reconnaitre en Outer Wild un chef d’œuvre vidéo-ludique tant ce jeu est créatif, totalement unique et bien écrit.


Je ne vais quasiment rien résumer ici car il fait partie de ces jeux où "moins on en sait... mieux c'est". Pour ma part, je ne savais rien du tout de lui à part le fait que l'on joue un personnage qui explore un système solaire à bord de son petit vaisseau.

Après 30mn de jeu en gros (ou un peu plus suivant le parcours du joueur)... on commence à comprendre un peu ce qui se passe et l'idée principale très originale sur laquelle repose le gameplay du jeu.

Je me rappelle bien que c'est à ce moment là que je me suis dit que ce jeu avait une qualité déjà vraiment forte : Il me faisait vivre quelque chose que je n'ai vécu dans aucun autre jeu avant.


En dehors de cette qualité d'un jeu créatif au gameplay et à la narration vraiment originaux (qualité que l'on retrouve dans les meilleurs jeux indépendants, des jeux à l'identité forte.. des électrons libres), une des particularités que j'ai adorée c'est que l'univers en 3D dans lequel on évolue est entièrement contenu dans une seule instance ! Pas d'écrans de chargement... pas de "loading" quand on franchi une porte.

C'est d'ailleurs cet élément de game design qui permet la narration si particulière d'Outer Wilds : Tout se passe en direct, en même temps, quelque soit l'endroit de l'univers dans lequel vous vous trouvez.


Ce mécanisme que j'ai trouvé impressionnant suffit d'ailleurs pour moi à excuser les graphismes low-poly dont je ne suis d'habitude pas forcément fan. J'ai bien conscience que c'est sans doute l'utilisation d'une 3D assez simple qui permet de gérer en direct autant d'éléments 3D sans faire ramer le jeu sur mon ordi qui n'est pas une bête de course.


Du côté des nombreuses qualités de ce jeu, j'ajouterai que chaque joueur en ressortira avec une expérience différente tant le joueur est libre d'aller où il veut dans cet open-world... ne serait ce que dans l'ordre dans lequel il aura visité les différentes planètes et effectué les tâches qu'on y a à faire.


Alors pourquoi pas 10 ?

J'avoue que j'étais vraiment tenté de mettre la note maximale à Outer Wilds, d'autant plus que l'on en sort par une fin elle aussi vraiment originale et parfaitement réussie. Mais je veux essayer de garder un peu de recul et de ne pas oublier que quelques rares éléments m'ont éloigné de l'expérience parfaite de jeu :

- Le fait que le jeu soit un peu long pour moi (43h en prenant mon temps)... j'ai adoré l'expérience que procure le jeu mais je suis content de le finir et de passer à autre chose.

- Quelques rares passages du jeu où le fait de devoir "tout se retaper encore une foi" lorsque l'on rate est assez pénible (sans trop en dire : saloperies de Cœlacanthes !... Ceux qui y ont déjà joué comprendront).

- Puis comme je l'ai déjà dit, les graphismes, qui ne sont pas mes préférés sans être moches pour autant.


Vraiment un grand bravo à Annapurna Interactive qui est décidément un éditeur de jeux vidéos assez exceptionnel. Outer Wilds, What Remains of Edith Finch, Gone Home, Gorogoa,... wow. C'est impressionnant et ça donne envie de tester leurs autres jeux.


Pour conclure... Outer Wilds est un jeu assez long, peut-être un peu frustrant par moment, mais un jeu qui vaut vraiment cet effort minimum tant l'expérience qu'il propose est unique et vous restera longtemps en tête une fois le jeu fini. Un vrai voyage.


Franchement... amateurs de jeux vidéos... des pépites comme Outer Wilds ou The return of the Obra Dinn... jouez-y ! Foncez !

Quel dommage ça serait de passer à côté de ça.


P.S-rectif quelques jours après :

Je n'aurai pas été long à changer d'avis.

J'ai été voir quelques vidéos "let's play" d'autres joueurs jouant à Outer Wilds et je réalise que d'autres joueurs n'ont pas forcément du tout les galères que j'ai eues... et en ont parfois d'autres que je n'ai pas eu du tout.

Ca confirme ce que je pensais sur la grande richesse de ce jeu.

Bref.. ajoutez à ça mes réflexions de ces derniers jours + le fait que je repense régulièrement à mon aventure depuis...

Je me dis au final que ce jeu est quand même vraiment exceptionnel et mérite bien un 10 !

Moot70
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Gamelog, Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

Créée

le 4 juin 2023

Critique lue 32 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

D'autres avis sur Outer Wilds

Outer Wilds
lhomme-grenouille
10

22 minutes de pure intelligence. Encore et encore...

22 minutes. Quand j’ai compris, au bout de quelques cycles de jeu, que ce titre pouvait – techniquement parlant – très bien se finir en une seule run de 22 minutes, là j’ai pris conscience du monstre...

le 7 oct. 2019

85 j'aime

34

Outer Wilds
Benetoile
10

Poésie d'un cosmos éphémère

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation...

le 23 avr. 2020

33 j'aime

Outer Wilds
Maximus-Sensus-Criti
5

L'exploration fastidieuse

Outer Wilds est un jeu qui me faisait de l'œil avec son exploration spatiale, sur les traces d'une ancienne civilisation et étant donné toutes les critiques élogieuses du titre, je me suis lancé. Je...

le 31 janv. 2022

28 j'aime

5

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4