J'avais dans un premier temps mis 6 car dans une première partie j'étais pas mal avancé au niveaux des informations à collecter mais j'avais le sentiment d'être presque bloqué dans ma progression (à une ou deux zones près) et ne voulais pas tricher, j'avais donc hésité à abandonner le jeu par manque de motivation.
Puis j'ai quand même montré le jeu à mon frère pour qu'il fasse une nouvelle partie et voir si ses idées ou son gameplay pouvaient être bénéfiques et ... ils l'ont été ! C'est vraiment un super jeu à faire à plusieurs (sans le faire forcément a 10 je pense qu'à 2 ou 3 c'est top, ici finalement on est resté sur la partie de mon frère à 2 et c'est sur celle-ci qu'on a "fini" le jeu).
Je suis content d'avoir pu aller plus loin car ça m'aurait frustré de ne pas aller au bout de l'exploration et de pas pouvoir connaître et juger le jeu correctement. C'est dur de justifier / décrire sans spoiler mais on va essayer.
Quand je dis que j'aurais aimé pouvoir mettre une note quantique c'est que parfois j'avais envie de lui mettre 6, parfois 9 ou 10, donc j'ai coupé en deux et j'ai mis 8.
Points positifs :
Game design : Bon sang qu'est ce que ça fait plaisir de ne pas avoir un ATH surchargé et d'être bombardé de points d'intérêts et d'objectifs ! Le game design est un modèle d'efficacité, tu sais très bien ce que tu as à faire (autrement dit : TOUT ! Tout est à faire, à découvrir, à explorer, dans l'ordre que tu veux). Tout est fait pour qu'on soit libre de nos déplacements et libres de tester nos idées, aucune n'est mauvaise ! Le sentiment quand une idée s'avère bonne est vraiment excellent. La satisfaction de trouver une nouvelle information est réussie, le tableau de bord est assez bien construit et simplement savoir que nous n'avons pas tout exploré quelque part est tout ce dont on a besoin.
Gameplay : Des mécaniques super intéressantes et sans forcément être "révolutionnaires" elles sont vraiment propres à ce jeu et participent à faire l'identité du jeu (je parle du guetteur et photo, des technologies Nomaï (pierre de gravité, boules, mécanismes etc). Chaque planète offre un gameplay différent car les conditions de chacune impactent directement notre façon de l'explorer. Certaines phases / idées sont assez intuitives et satisfaisantes, d'autres par contre beaucoup plus exigeantes ou "aléatoires".
Scénario : Recoller les pièces du puzzle de l'histoire des Nomaï et du système est une super façon de découvrir "l'histoire" que raconte le jeu sans passer par le schéma classique des jeux habituels (dialogues, cinématiques etc). Ici, on découvre tout par nous mêmes au fur et à mesure qu'on explore. Les informations ne sont pas trop longues, juste ce qu'il faut pour que ce soit immersif et qu'on ait envie de lire et de s'y intéresser. L'absence de narration donne presque encore + envie de connaître l'histoire par soi même.
Points négatifs :
Exploration (ses mauvais côtés seulement) : Je parle là seulement de ces mauvais cotés car de manière générale l'exploration est réussie à 80% maybe. En gros ce que je veux dire ici c'est que parfois certaines progressions ne doivent leur succès qu'à la chance ou qu'à force de beaucoup de patience ou une multitude gratuite d'essai ce qui était plus frustrant qu'autre chose. Je fais allusion par exemple à l'exploration sur Sablière Rouge qui est évidemment volontairement pressante mais qui justement n'est pas satisfaisante car on n'a moins le temps de se "balader" et de contempler, on doit toujours explorer une piste le plus vite possible, sans savoir si celle-ci est bonne ce qui rajoute juste de la durée de vie au jeu mais ne fait pas de nous un meilleur joueur une fois qu'on a fini d'explorer, tout le monde y arrivera mais devra essayer X fois.
Autant les idées intuitives ou logiques sont satisfaisantes à réaliser, autant les découvertes dues au "hasard" le sont beaucoup moins car elles peuvent se manifester assez tard.
Scénario : Un poil trop trop flou (je vous rassure j'ai lu pas mal d'explications et hypothèses), je sais bien que c'est certainement volontaire, et l'histoire reste super sympa, mais a titre personnel j'aurais préféré quelque chose de plus explicite.