Cadre : cette fois c’est la bonne, voila enfin la dernière boucle. il m’a fallut une 20aine d’heures pour voir le bout, mais ce fut un beau voyage. J’ai du « tricher » un peu par moments en demandant des indices aux copaing du forum GK.
Le jeu
J’ai donc fait l’acquisition du titre avec beaucoup d’espoirs. Je lance le jeu.
Outer wilds est un jeu d’exploration, la connaissance est votre arme, et chaque découverte vous permettant de mieux comprendre l’univers vous permet d’avancer.
Vous êtes un astronaute dans un système solaire minuscule et il vous faut comprendre pourquoi vous êtes là, que s’est il passé, et où devez vous aller.
Le moins vous en saurez sur le jeu et le plus vous apprécierez l’expérience.
Chaque planète à ses particularités, ses propriétés physiques et son environnement. Surtout: chaque planète possède ses énigmes qu’il faudra résoudre pour compléter le puzzle.
Ses différentes énigmes vont vous faire questionner votre propre intellect et aussi, attention, le sens de la vie :tetequiexplose:
Une seule véritable arme : votre traducteur, qui vous permet de lire différents messages disséminés dans le système solaire.
Le jeu propose un log des découvertes réalisés via ce traducteur (très bien fait d’ailleurs) pour garder la connaissance acquise et se remémorer les découvertes effectuées (sorte de canevas pour le puzzle).
Il n’y a pas d’indicateur de quête, ni de pointeur rouge pour vous indiquer où aller. Vous êtes seul.
Cela à pour avantage d’être très satisfaisant quand vous avancez dans la résolution du puzzle, mais on est par moment un peu perdu dans cet univers et ses mécanismes abscons. Univers si petit, mais en même temps si grand.
Une fois pris au piège du jeu, la volonté de comprendre est forte et l’envie de voir le bout obsède. Quitte à vouloir un peu tricher (Je ne le conseille pas, car cela gâche le plaisir. Mais je dois avouer avoir un peu flanché sur la fin à force de tourner en rond).
les décollages s’enchaînent et les morts également. Mais c’est pour votre bien (non?).
Les moins
- certains passages retords (mais en même temps mémorables)
- on peut tourner en rond sans savoir quoi faire (mais il n’y a pas d’énigmes injustes avec du recul. il faut consulter ses logs et arrêter d’être con comme un manche de râteau)
Les plus
- l’exploration interplanétaire, ce kouiff
- la physique du jeu
- les différentes planètes
- la cohérence globale
- les moments de :tetequiexplose: quand on comprend le fonctionnement de tel ou tel mécanisme
Conclusion
Il nous en faudrait plus des jeux comme outer wilds. Qui questionnent l’intellect et qui vous retournent la tête, au propre comme au figuré. Alors oui on est parfois limité par sa propre intelligence, mais c’est aussi ça la force d’outer wild: vous faire réfléchir sur nous et ce qui nous entoure.
note : 8/10