De la plateforme bien sympa
Outland est un jeu de plateforme au premier coup d'oeil sans prétention mais qui fait son boulot efficacement.
Pas de révolution de gameplay, juste de la plateforme plutôt classique avec un héros plutôt agile et bien combatif (type Prince of Persia mais sans l'univers). C'est plutôt nerveux mais ça peut aussi se jouer calmement. La clé du gameplay se trouve dans les obstacles bleus ou rouges que le personnage doit franchir. Pour éviter de se faire toucher, il faut avoir la même couleur que les obstacles. C'est une idée qui semble bête, mais qui est très efficace et qui demande réflexes et observation.
De très bons choix graphiques ont été réalisés, avec des décors tout en noir, les ennemis en rouge ou en bleu (pareil pour le héros), et quelques éléments dorés par ci par là. C'est sobre mais ça claque.
La bande son n'est pas en reste, très sympa et qui colle bien à l'univers.
J'ai trouvé la difficulté très bien dosée, le jeu n'est pas facile, certains passages sont hardus mais pas frustrants. En tant que joueur qui aime les défis, je regrette qu'après avoir perdu on revienne avec tous nos points de vie aux checkpoints, rendant ainsi le passage plus facile.
Les boss, au nombre de 5, offrent tous un challenge différent mais à chaque fois passionnant. Les défier a été un régal à chaque fois (même si pour les battre il a souvent fallu s'y reprendre à plusieurs fois).
La durée de vie doit se situer autour de 7-8h. J'ai apprécié le fait que le jeu se renouvelle constamment avec des pouvoirs à débloquer pour une autre perspective sur les phases de plateforme et de combat. Les mécaniques du jeu ne sont donc pas réexploitées constamment ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas.
Enfin, avec des objets spéciaux à débloquer dans les maps, les plus acharnés verront certainement là une très bonne rejouabilité pour être sûr de finir le jeu à 100%.
Il y a également un mode multi en coop que je n'ai malheureusement pas testé.
Pour 1200 MS Points, un des très bons titres du xbox live arcade.