Gamin la borne d'arcade d'Outrun me faisait rêver, avec son volant en plastique, son siège qui avait l'air confortable. Et le jeu avait l'air chouette, avec ce personnage en décapotable qui semblait conduire de manière ultra-détendue avec sa compagne blonde à ses côtés. Ça donnait l'impression qu'on allait conduire comme les grands, mais pas une conduite de course nerveuse contre d'autre challengers, celle du "plaisir de conduire" et de slalommer entre les autres voitures et les camions dans un décors de rêve.
Hélas, les 10 francs que j'avais mis dans la borne passait hyper vite : en à peine une minute c'était fini. Et les rares essais que j'avais fait du jeu sur émulateur me faisait dire qu'il était limite impossible à jouer : j'avais beau m'évertuer à aller aussi vite que je pouvais sans me prendre les voitures, j'étais super loin du 1er checkpoint qui semblait vraiment inatteignable.
Et j'y ai rejoué sur Yakuza 0 où non seulement le jeu est jouable, mais il faut atteindre un certain nombre de points si l'on veut débloquer la vidéo coquine de la fan de jeux d'arcade (et quelques CP si on pousse le curseur assez haut..) Et c'est là, en voyant les commandes du jeu que je me suis aperçu qu'il y avait DEUX VITESSES : une haute et une basse. Et j'étais systématiquement en vitesse basse. J'étais comme un mec qui n'avait jamais enclenché la deuxième.
Et pour le coup, ce système de vitesse rajoute une dimension qu'on a rarement dans les jeux de course où cela se limite à un bouton pour accélerer, un bouton pour freiner et une surper vitesse temporaire, genre nitro. Là, il faut faire gaffe au rapport de vitesse : essayer de rester le plus possible en vitesse haute, mais ne pas en abuser dans les virages et savoir décélérer quand il faut pour ne pas se prendre les pilones. On est dans un jeu où dès qu'on sait qu'on a fait une sortie de route, on ne passera pas le Checkpoint suivant, peu importe la vitesse que l'on va prendre ensuite.
OutRun, c'est de l'arcade, avec de l'apprentissage à la dure : j'ai longtemps galéré à atteindre le troisième checkpoint et il était une époque où le 4eme faisait office d'horizon indépassable. Il faut savoir quand freiner, quand tourner, et il arrive que le jeu nous place des camions ou des voitures là où il ne faut pas. La part d'injustice frustrante de l'arcade.
Mais une fois qu'on maitrise un peu le jeu, ça devient un vrai plaisir. Des jeux d'arcades que Yakuza 0 me propose de faire, c'est le premier sur lequel j'ai atteint le nombre de points requis car c'était toujours agréable d'y retourner, de faire quelques parties et de retourner faire des missions. Et surtout, une fois que l'on maitrise un peu la conduite du véhicule, ça devient un plaisir de slalommer entre les voitures, le tout sur une B.O. hyper chillax.