Avant tout je préciserai que la note voire la critique du jeu est très susceptible de se modifier avec le temps, étant donné que je le jeu se verra renfloué en contenu par la suite.
Déjà Overwatch, c'était le jeu que j'attendais le plus après avoir zieuté le trailer. La présentation des maps, des personnages et de leurs skills promettait un jeu au gameplay varié, avec une composante multijoueur fondamentale. Verdict : c'est le cas, même si... il y a un mais.
Bon, posons d'abord le contenu global du jeu même si tout le monde connait : 4 maps, 2 modes de jeu et 21 héros au skin et aux compétences uniques. Déjà oui, 2 modes de jeu, dont un consiste en la capture de points stratégiques (sorte de domination en plus développé) et l'autre au transport d'un convoi d'un point A à un point B (le meilleur selon moi), c'est assez peu. De même, 4 maps, c'est peu aussi. J'en vois déjà beaucoup hésiter à sauter le pas concernant l'achat d'Overwatch avec pour raison principale le contenu, mais il faut dire que la variété de héros et les possibilités de stratégie offrent une assez grande variété de gameplay. D'autant que Blizzard a promit des rajouts de contenu, donc à voir.
Néanmoins on arrive là au principal intérêt du jeu : le team play. Clairement, Overwatch n'offre que peu d'intérêt à un jeu en solo. Après le niveau 20 dépassé, il y a de fortes chances pour que le jeu lasse le joueur, simplement parce que le jeu fait la part belle aux différentes stratégies possibles selon la composition de l'équipe et la coordination entre les joueurs. Non vraiment, Overwatch n'est pas un jeu solo. Autant sur des FPS comme CoD c'est possible de faire les différentes game tout seul, autant OW contraindra les joueurs à se coordonner un minimum, et ça fait plaisir. Par ailleurs le level design est très bon, et chaque skills des personnages peuvent alors êtres exploitées. Par exemple Genji, qui peut escalader les murs contrairement aux autres personnages trouvera clairement un avantage avec ce skill.
Côté héros d'ailleurs, il y aurait beaucoup à dire. Ils ont chacun un rôle prédominant dans l'équipe : Attaquant, Défenseur, Tank et Soigneur. Globalement assez équilibré, certains sortent du lot. D'ailleurs je vais rager un peu : Soldat 76, Mei et Pharrah : personnages de merdes niquant clairement le jeu. Ils ne demandent aucun skill et leurs compétences sont cheatés. Pour les autres, le jeu propose une indication concernant la difficulté que demande le contrôle du personnage en question par un système d'étoiles : 1 étoiles étant facile, 2 moyen et 3 difficile. Constat premier : peu de personnages « difficiles » et plus de personnages « faciles ». On voit donc que Blizzard mise tout de même sur un jeu accessible, en essayant tout de même de proposer une expérience qui demande du skill, ce qui donne d'ailleurs un jeu global qui a un peu le cul entre deux chaises.
Clairement, le jeu est relativement équilibré mais possède quand même des déséquilibres, notamment avec les personnages -de merde, oui je rage- que j'ai cité au-dessus. Souvent, tu te retrouve donc à joueur des personnages qui demandent du vrai skill (comme Genji et Hanzo) et te retrouver contre des Pharrah qui te plombent le plaisir de jeu. Tu joues propres, et d'autres jouent sales. Certes, ce sont les joueurs qui sont fautifs de l'éventuel niveau de jeu, MAIS, Blizzard, à proposer des persos clairement plus accessibles rend possible et même par là-même inévitable un jeu bien peu glorieux. Dommage.
Bon, après, les parties sont assez jouissives et même si les maps et les modes de jeux sont peu nombreux, le plaisir est renouvelé à chaque parties. Y'a à pas dire.
À chaque fin de partie, une « action de la partie » qui montre la supposée (j'insiste sur ce mot) meilleure et un système qui permet de voter pour les, là aussi, supposés (j'insiste encore plus) meilleurs joueurs de la partie. Assez plaisant et jouissif.
Overwatch est un très bon FPS, et l'une des meilleurs expériences multijoueurs depuis longtemps, comme prévu. Les mots d'ordre sont accessibilité et fun. Le premier constituant l'un de ses défauts et le deuxième constituant l'une de ses qualités. Néanmoins subsistent quelques déséquilibres et peu de contenu. À voir par la suite concernant ce dernier point.
8 pour l'instant, et j'espère pouvoir augmenter la note par la suite.