Oxenfree, c'est une aventure narrative légère et sans prétention.
Petit jeu à faible durée de vie, on se retrouve face à une histoire de fantôme et à une narration solide, basée sur un flot quasi-ininterrompu de dialogues. La mise en scène est très intelligente et reprends les codes cinématographiques auxquels nous sommes tous habitués. Les dialogues, eux, sont légers mais bien écrits, détendant une atmosphère qui aurait autrement pu être beaucoup plus oppressante et donnant au titre cette ambiance nonchalante qui le caractérise. Le style graphique est d'ailleurs dans la même trempe, et demeure simpliste tout en profitant de très jolis effets de lumières sur certaines cartes.
Ca reste cependant très léger et très teenage-like (qui a dit Stranger Things ?), et ça rappelle avant tout les séries que l'on regardait adolescent. C'est simple, plein de charmes le temps d'un run, mais comme tous les jeux reposant essentiellement sur la narration, c'est aussi un titre que l'on mettra rapidement de côté une fois l'histoire terminée tant l'aspect ludique est limité. Il faut donc apprécier le scénario et les codes des histoires de fantômes pour savourer l'aventure.
Le jeu surprend donc par son manque de prétention et sa simplicité. Le souci avec ce parti-pris, c'est qu'on y trouve souvent l'opposé de ce qu'on cherche. Vous serez probablement déçu si, attiré par la montagne de louanges des critiques professionnels, vous espérez découvrir le jeu de la décennie. Si par contre vous lancez le jeu sans trop d'attente, sans doute serez-vous séduit par cette histoire bon-enfant qui tire sur la nostalgie des vadrouilles adolescentes.
7.5/10