Hostile Drive
Deux heures. Voilà le temps que Pacific Drive m'a fait perdre le premier jour. Deux longues heures de ma vie que je ne retrouverai jamais. Ce jeu ne vous veux pas du bien. Et ça, ça fait du bien... ...
le 20 mars 2024
5 j'aime
J'ai joué au jeu début novembre 2024.
Contexte et découverte
Alors que je parcourais ma liste de souhaits sur Steam, je tombe sur ce jeu, sans aucune idée de ce que c'est. J'avais dû l'ajouter en parcourant des listes il y a quelques temps.
Je comprends qu'il s'agit d'un jeu de survie / craft autour d'une voiture, avec des évènements mystérieux qui se produisent autour de nous. Je décide de ne pas trop me spoiler et de lui laisser sa chance.
Passé l'intro, on arrive au garage, et on est inondé d'informations.
On peut interagir avec plein de trucs, avec plein de boutons différents sur le clavier.
Je suis bêtement le tutoriel de réparation en ayant aucune idée de ce que je fais, puis j'entre un itinéraire sur la carte avant de reprendre la route.
La première run est l'une des plus marquantes : on découvre pour la première fois les anomalies, on ne sait pas du tout de quelle manière il faut les aborder, et ce qui nous arrivera si on rate.
À ce stade je ne savais pas grand chose, ça aurait très bien pu être un jeu d'horreur avec des jumpscares au tournant.
Mon envie d'explorer fait que je fais bugger le tutoriel : je me retrouve à récupérer une ancre trop tôt, je ne peux donc plus le faire une fois qu'on me le demande, et je serai obligé de refaire la même run à la suite pour compléter la mission. Ça commence mal.
Problèmes d'interface et de gameplay
Pour la suite du jeu, toujours beaucoup d'interrogations : déjà il faut un temps fou pour se faire à l'interface.
Au bout de plusieurs runs je n'ai toujours pas compris pourquoi je choisis mon chemin à l'avance, pour au final choisir une seconde fois une fois dans la voiture. Merci les forums pour l'explication, mais ça devrait être dans un tutoriel (pas celui du début qui est beaucoup trop dense).
Quand on scanne quelque chose on peut aller dans l'encyclopédie en espérant avoir des détails pour nous aider à survivre. On a finalement des témoignages sur les anomalies, mais rien qui met en valeur les infos importantes, on finit par ne même plus regarder.
On a une idée de ce qu'on veut construire pour la suite, mais aucun moyen de savoir comment trouver les ressources qu'on cherche : dans une zone en particulier, en faisant une certaine action ? Alors que je les évitais comme la peste depuis le début, c'est loin dans le jeu que j'ai remarqué par hasard que
les touristes lâchaient de précieux cristaux.
De manière générale, il manque beaucoup de fonctionnalités "qualité de vie". C'est sur les forums que j'ai appris qu'on pouvait trier l'inventaire / un coffre en appuyant sur Y. C'est pas indiqué sur l'écran alors que ça change absolument toute la gestion.
Avis général
Malgré ces défauts, le jeu reste quand même sympa à parcourir. Les anomalies inconnues sont angoissantes, on a le stress de la batterie et de l'essence, et de tout perdre dans un carambolage. On a quelques frustrations quand on se retrouve dans un enfer nocturne avec de l'acide partout, mais ça fait partie du délire j'imagine.
La conduite de la voiture est vraiment parfaite, avec son volontaire manque de maniabilité ou d'adhérence à la route, et les pannes qui viennent s'y ajouter.
Vers le milieu du jeu, j'ai fini par ajuster les paramètres pour réduire la quantité de ressources nécessaire pour réparer / améliorer, et rendre le jeu plus faisable en un temps raisonnable. Heureusement que les autoroutes sont là, ça devient quand même assez répétitif de traverser les premières zones.
Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, à vrai dire j'ai très peu suivi l'histoire, car souvent les dialogues étaient par dessus des scènes d'actions pitoyables (mauvaise conduite + tentatives de hors-piste).
Pas un mauvais jeu, mais mériterait beaucoup de petits ajustements et améliorations.
Créée
le 26 nov. 2024
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Pacific Drive
Deux heures. Voilà le temps que Pacific Drive m'a fait perdre le premier jour. Deux longues heures de ma vie que je ne retrouverai jamais. Ce jeu ne vous veux pas du bien. Et ça, ça fait du bien... ...
le 20 mars 2024
5 j'aime
Attention danger, vous entrez dans la Spiral ZoneAttention danger, c'est un monde dont jamais personneN'a pu ressortir, ressortir vivant,Il faut vous enfuir tant qu'il est encore temps !Attention...
Par
le 5 mars 2024
4 j'aime
15
Le jeu est bien. Disons que si il était sorti il y a quelques années, une partie de ses défauts aurait pu se fondre dans son temps.Pacific drive fait partie de ses rogue like ou il FAUT "grind" (...
Par
le 23 juil. 2024
1 j'aime
Du même critique
Première mission : "Utilise l'outil de terrain pour collecter des ressources"J'ai passé 20 minutes à tourner autour de la base pour essayer de trouver comment crafter cet outil de terrain.Un simple...
Par
le 19 janv. 2025
J'ai joué au jeu en janvier 2025.Excellent jeu, très addictif.C'est vraiment grisant quand on a une bonne run, et qu'on voit les points grimper avec les petites flammes sur le score.J'ai joué avec...
Par
le 19 janv. 2025
J'ai joué au jeu en décembre 2024, terminé en ~20h. Quel jeu exceptionnel !Les énigmes sont très variées, avec de nombreuses mécaniques supplémentaires par rapport au premier opus.La difficulté est...
Par
le 17 déc. 2024