Et une brochette de monstres pour la table 2, une !

Painkiller s'inspire ouvertement de Serious Sam, et on retrouve la recette qui marche : du bon gros shoot bourrin avec des armes puissantes et délirantes, contre des hordes de monstres idiots.

Si on est amateur d'abattage à la chaîne, on peut facilement y trouver son compter. Les armes sont variées et proposent toutes 2 fonctions complètement différentes. Les boss sont titanesque, les décors se détruisent en temps réel devant nous. C'est jouissif.
La direction artistique est remarquable, que ça soit pour les ennemis ou les décors. L'ambiance gothique et sombre est constamment présente. Le dernier niveau propose une vision de l'enfer vraiment intéressante et originale pour du jeu vidéo.

En terme de level design, le jeu est un peu pauvre, à cause d'une structure trop systématique : on rentre dans une arène, les portes se ferment, on tue les ennemis, les portes s'ouvrent... c'est un peu ça de début à la fin. Mais au moins, on peut passer un certain temps à dénicher les nombreux secrets dissimulés tout le long du jeu.

La bonne idée par rapport à Serious Sam est la présence des défis à réaliser dans chaque niveau, comme ne jamais être blessé, trouver tous les secrets, n'utiliser qu'une seule arme etc... Cela permet de débloquer des cartes de tarot qui nous donnent accès à des capacités supplémentaires.
De plus, tuer un ennemis permet de récolter son âme. Au bout d'une certaine quantité, on se transforme en une sorte de démon capable de tout exploser en un seul clic.

Cependant, le jeu a un gros point faible : son scénario. Pour résumer, Daniel Garner se retrouve au purgatoire après un accident de voiture, il accepte l'offre de Samael et part tuer les démons de l'enfer, afin de purifier son âme et retrouver sa femme au paradis.
Disons que la qualité du scénario, je m'en fous un peu dans ce genre de FPS bourrin. C'est plutôt l'absence d'humour qui m'a dérangé. On sent un petit côté second degré durant les parties, mais les cinématiques et les dialogues relativement chiants ne présentent absolument aucun aspect humoristique. Du coup, on a l'impression que les développeurs ont voulu raconter sérieusement cette histoire bidon et cliché.

Cette impression est également accentuée à cause de l'enchaînement des niveaux complètement illogiques. Même si on s'en foutait un peu, Serious Sam proposait une suite de niveaux explicables. Dans Painkiller, on peut enchaîner gare, église, donjon, usine, temple perse, base militaire... Pas de problème ! Sérieusement, on dirait que les développeurs se sont fait plaisir et ont modélisé des décors qui leur donnaient envie, et ont pioché au hasard ensuite pour faire le jeu. Alors au moins ça a le mérite d'être varié, mais on est constamment en train de se demander ce qu'on fout ici.

En somme, Painkiller est un bon défouloir servi dans une ambiance gothique très travaillée. Si on ferme les yeux sur son scénario un peu moisi qui se prend trop au sérieux, on prend rapidement son pied à défoncer des hordes idiots qui nous foncent dessus. Une bonne alternative à Serious Sam.
ThoRCX

Écrit par

Critique lue 705 fois

10

D'autres avis sur Painkiller

Painkiller
Yangro
5

Painmaker

Avant de commencer cette critique, j'aimerais juste préciser une chose : j'aime les FPS bourrins totalement décérébrés !!! Cela dit, j'ai quand même été déçu par Painkiller... "Vous vous appelez...

le 5 août 2011

8 j'aime

7

Painkiller
leo03emu
8

Critique de Painkiller par leo03emu

Il y a des jeux qui vieillissent bien, Painkiller en fait partie. L'ayant déjà fini une fois en normal, je me suis donc attaqué cette fois ci au mode de difficulté le plus élevé : le mode Trauma...

le 13 nov. 2010

6 j'aime

Painkiller
drloser
8

Critique de Painkiller par drloser

Un chouette jeu bien brutal en solo et bien skillé en multi. Le dernier niveau de la campagne est un modèle de level design. On notera également la très grande qualité de l'arsenal mis à notre...

le 18 mai 2010

5 j'aime

1

Du même critique

Assassin's Creed Origins
ThoRCX
7

"Medjaÿ, les bandits nous ont enlevé le scénario !" - "Un scénario ? Bayek, frère !"

J'ai fini ce jeu le 13 novembre 2017, une date parfaite car il s'agissait du dixième anniversaire de la licence Assassin's Creed. Bien des chemins ont été parcourus par cette franchise qui oscille...

le 19 nov. 2017

87 j'aime

5

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

20