Papier, bitte... Schnell !
Prenez un concept ultra simple : un douanier qui doit tamponner le passeport des gens, afin d'accepter ou non qu'ils rentrent dans le pays dont le nom sent bon l'Europe de l'est.
Ajoutez des graphismes avec des gros pixels qui sentent bon les jeux vidéos des années 90.
Saupoudrez d'une bonne dose d'humour.
Mélangez.
Et vous obtenez un de ces petits jeux que personne n'attend, mais qui vous rend accro dès les premières minutes.
Je n'ai pas honte de l'avouer, j'ai passé un nombre d'heures incalculables à analyser les papiers des immigrants, à les accepter alors que je ne devrais pas, ou à les refuser parce que leur tête ne me revient pas.
Lorsque j'ai commencé à y jouer, je me suis demandé ce qu'on pouvait bien trouver à un jeu pareil, dont le concept me semblait infiniment répétitif. Le premier jour, on vérifie simplement les passeports. Le jour suivant, il faut que les étrangers qui veulent entrer aient également un justificatif d'identitié. Le troisième jour, le jeu rajoute un critère supplémentaire. Et ainsi de suite. Chaque jour de travail, la difficulté augmente. Et si on se plante trop, on ne gagne pas suffisamment d'argent, et on finit par être obligé de couper le chauffage ou ne pas acheter à bouffer, et c'est notre famille qui en souffre... voire qui en meurt (oui je sais c'est hard de voir que le jeu fait mourir notre fils parce qu'on n'a pas eu les moyens de lui payer ses médocs).....
Bref, je m'égare. Un jeu simple au premier regard, mais qui renferme en réalité une complexité énorme, et un plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Ajoutez a ça que l'histoire et les personnages récurrents sont également succulents, et vous comprendrez à quel point ce jeu est un régal.