Adoubé par toute la sphère Interneto-ludique, Papers Please est un jeu que seule la scène indé peut nous proposer de part son background, son gameplay et sa réalisation.
Cette première phrase vide d'opinion est une petite astuce de ma part pour vous montrer à quel point quelque chose qui fait l'unanimité n'est pas toujours mérité, à mon goût.
Prenons les trois points que son le background, le gameplay et la réalisation.
Ils sont tous les trois très originaux pour leur époque car peu exploré (la guerre froide côté dictature, c'est rare au niveau du JV), jamais vu (c'est la première fois que je joue au jeu des 7 différences sur mon PC) et délicieusement rétro.
Le soucis, c'est que la combinaison de ses trois points, ne font pas nécessairement un bon jeu.
Rien à dire sur le background, il est ce qu'il est.
Par contre, personnellement, je joue à un jeu pour "jouer" ou pour qu'on me raconte une histoire, qui si elle est bien menée, me fasse passer outre des faiblesses sur le système de jeu.
Le problème ici, c'est que le système de jeu est le même que ce soit au bout de 10 minutes de jeu qu'au bout de 4h de jeu.
Alors certes quelque features font légèrement varier la monotonie du métier de douanier...mais putain, on se fait chier.
J'ai cru comprendre que certains "loué" les choix moraux mis en oeuvre pour le jeu...euh.
C'est à dire que quand j'appuie sur le bouton vert ou le rouge, une fois le bonhomme passé ou recalé , le personnage en question je ne le reverrais jamais (sauf cas trop rare) et ma décision n'aura donc aucune conséquence, donc je ne vois pas vraiment comment on peut mettre ça autant en avant dans les critiques que j'ai pu lire.
Enfin si je comprends, il n'y a rien d'autre à dire sur le jeu de remarquable donc forcément on fait des montagnes sur des petits détails insiginifiants.
Je vous ai raconté le moment où ma belle mère est morte ?
Maintenant, c'est fait. Sauf qu'en vrai dans le jeu, c'est une ligne sur l'écran que vous apercevez 10 secondes toutes les 15 minutes.
J'étais triste quand j'ai appris que j'ai pas pu la soigner.
Tellement.
Pour rajouter un peu d'eau à mon moulin, je rajouterais un bel exemple qui montre, sans considération de genre de jeu, que Papers, Please est mauvais.
Binding of Isaac, les 20 premières minutes sont incompréhensible, au bout de 3h tu comprends comment jouer, au bout de 20h tu as pris ton pied depuis 15h et t'atteins le boss final régulièrement.
Papers, Please, au bout de 20 minutes tu as compris le jeu et ses rouages, au bout de 3h tu te demande pourquoi tu joue encore, 15h plus tard tu écris une critique négative sur le jeu.
Ne cédez pas trop vite face à la vindicte populaire et attendez qu'il soit dans une Humbe Bundle ou à 1.5€ sur Steam. Sinon passez votre chemin, au risque de faire une critique similaire à la mienne.