Voilà le cas typique du petit jeu indé pour lequel je n’ai pas vraiment d’avis. Ni bien ni vraiment nul, l’aventure que nous propose Minority n’a pas de saveur. Heureusement que ça durée de vie viens a notre secours.
Papo & Yo, c’est une histoire gâchée par un développeur conscient que son jeu ne casse rien ou qui voulait qu’on le plaigne. En effet lors de la campagne de promotion, il n’a cessé d’expliquer que c’était l’histoire de son enfance et de son père alcoolique. Le tout métaphoriquement mise en scène par la présence d’un monstre qui s’en prend a un petit garçon lorsqu’il mange une grenouille.
Alors pourquoi avoir la dent aussi dur ? Simplement parce que le jeu est construit de telle sorte qu’on devrait le comprendre au fur et a mesure de l’aventure, l’explication de tout ceci étant la fin du jeu mais ce « con de dev» n’a rien eu de mieux que de raconter la fin de son jeu a tout les organes de presse. C’est affligeant...
Maintenant que vous savez qu’il n’y a aucun intérêt a jouer à Papo & Yo pour son histoire, sachez aussi qu’il n’y en a aucun pour son gameplay d’un ennui abyssal. Tout au long du jeu vous allez enclencher les trois même mécanismes en boucle (on tourne des clés, tire des leviers ou enclenche des engrenages) pour résoudre des pseudo-énigme consistant toujours à ouvrir un chemin pour Monstre. Tout ça dans des environnements identiques du début à la fin.
Pour les amoureux des graphismes, vos yeux vont vous piquer. On a droit à de l’UDK brut de décoffrage. Ici Minority ne s’est pas cassé le trognon, ils ont rien amélioré ou codé. Vous aurez donc droit à des éclairages minables, une occlusion ambiante dégueulasse et des textures qui peuvent se charger devant vos yeux. Quand on voit que Brother tourne sur le même moteur avec un résultat dix fois supérieur pour un prix équivalent, on peut se sentir flouer.
Pour treize euros, vous aurez deux heures de jeu (qui m’en ont paru cinq). L’ennui s’est fait sentir quasiment dès le début et la fin, vous l’aurez compris, est excellente si vous ne connaissiez rien du jeu (trop tard maintenant) mais nullissime pour peu que vous ayez lu un test/article vu qu’elle y ai raconté partout.