Bon, après un premier contact sur la beta qui ne m'avait pas enchanté, il faut le reconnaître : c'est de la bombe bébé.
Déjà parce que c'est un hack & slash qui ne te prend pas par la main, qui fait les choses bien, même si Path of Exile reste assez générique et impersonnel, et met un point d'honneur à citer quasi tous les poncifs du genre, à l'homme chèvre près.
La comparaison avec Diablo III est inévitable, et si PoE a pour lui des décors et une ambiance très chouettes ainsi que des effets de lumière fantastiques, les bastons homériques et les combats jouissifs/techniques de Diablo III me manquent un peu. Faut dire que l'Acte III du jeu de Blizzard rouste quand même méchamment, et si j'ai retrouvé un peu de ce piquant dans les nettoyages de donjons à plusieurs, au point d'ailleurs de ne plus voir grand chose par moments dans le déferlement de sorts, il manque le côté "pitch perfect" du gameplay de Diablo. Un petit rien difficile à décrire, mais qui fait toute la différence.
Pour le reste, le jeu opère trois petites révolutions dans l'univers du h&s, qui mine de rien foutent un violent coup de pied au cul aux conventions, et sont sans doutes les trois meilleurs idées de game design que j'ai vues depuis longtemps. Premièrement : pas d'or. Fini les runs pour se remplir les bourses, les objets s'échangent et se recyclent pour obtenir des matériaux utiles. Deuxièmement, le fameux système de gemmes qui, couplée à un arbre de compétence de fou furieux, permet à chacun de peaufiner son build au pixel près. Enfin, les potions "infines" qui se régénèrent au fur et à mesure des combats, une broutille en apparence qui pour le coup ajoute une bonne couche de gestion et de tactique aux combats.
Trois idées géniales parmi d'autres, comme l'évolution permanente des objets via les orbes, les gemmes de support qui décuplent le pouvoir de celles auxquelles elles sont reliées, les ligues, etc, etc, etc. Sentiment de puissance impeccable, sorts qui poutrent visuellement et donnent au joueur cette satisfaction sauvage du guerrier qui trucide du streum par dizaines, PoE comble un manque et fait le trait d'union entre les h&s de la grande époque et ceux de demain, même si pour le coup je le comparerai plus à Diablo 1 qu'à sa suite, auquel je le vois constamment rattaché. Une certaine sècheresse, une aridité et une clarté dans le but à atteindre qui m'évoquent avec bonheur ce qui reste pour moi le mètre étalon du genre.
Un quasi sans fautes,donc, si on excepte la personnalité, et des bastons parfois un poil molles, surtout en début de jeu. Les boss en revanche méritent totalement ce nom contrairement aux figurants pathétiques du concurrent direct, et il faut dire ça fait plaisir de devoir se sortir les doigts du cul un minimum. Surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs, où la mort cause une perte d'XP qui brûle bien là où il faut.
Et oui : c'est entièrement, absolument et 100% gratuit, sans les déséquilibres d'un jeu pay to win. Sauf que pour le coup ça me fait limite chier de pas pouvoir lâcher 25 ou 30€ aux développeurs pour une autre raison qu'un pet débile ou un onglet de plus dans mon stash.