Tellement gratuit que l'on se sent voleur
Le positif :
- Enfin un H&S avec un système profond.
- Chaque personnage est (vraiment) unique : des milliers de possibilités de gameplay. Envie de faire une sorcière/tank qui fait imploser des corps ? Un barbare qui lance des boules de feu et se téléporte ? l'immense sphèrier du jeu permet d'explorer la voie que l'on décide. Pas de héros préécrits à la Diablo 3. C'est finalement la plus grande réussite de Path of exile : laisser au joueur la liberté d'expérimenter cet univers de possibilités.
- Le monde est sobre, glauque, résolument "crade". Le joueur démarre le jeu en ressemblant à un crevard qui se protège avec des planches en bois - et cela reste ainsi pendant longtemps. Pas de paloufs-blizzard avec des épaulettes trois fois plus grandes que le corps, techno-tuné avec boules à facettes et angelos qui tournoient.
- Le système free-to-play le plus permissif jamais testé. On se sent limite comme un voleur : il est possible de tout faire sans débourser un centime. Il faut se forcer à acheter quelque chose histoire de récompenser les devs ; à aucun moment je ne me suis dit "mince, je dois payer pour faire çà".
- Le jeu est classique tout en innovant énormément, et trouve la juste mesure sur bien des points : le système de potions, par exemple, corrige le spam d'un diablo 2 tout en apportant des tas de possibilités de gameplay supplémentaires (encore sur ce principe de combinaisons).
Le négatif :
- Un monde sans réel background solide. On enchaine les maps sans vraiment se soucier du pourquoi on cogne sur tout ce qui passe.
- Moins satisfaisant dans les sensations de combat au corps à corps que Diablo 3. Il y a eu des progrès depuis la bêta mais cela reste encore peu nerveux.
- Pas mal de désynchronisations du réseau : impossible de jouer en hardcore sans friser la crise cardiaque régulièrement.
- Pas de "sets", ce qui est un plus pour pas mal de fans du jeu, mais un moins pour les joueurs à collectionite aiguë.
C'est gratuit, totalement gratuit. Absolument impossible de ne pas recommander ce très bon jeu qui, avec mille fois moins de moyens que Blizzard, a déjà prouvé à tous que l'argent ne fait pas tout.