Pour moi il vaut 7.5/10
Le dernier cRPG que j'ai fait est Pillars of Eternity II, selon moi pathfinder est un poil meilleur dans tous ses aspects ! Sauf peut-être graphique. Je pense que dans quelques années je referai une deuxième run de ce kingmaker, ce que je ne ferai pas avec PoE II.
Et bien sur, si vous aimez ce genre de jeux, je vous conseil divinity original sins II qui est excellent et au dessus de la mêlée (vraiment)! et on attend tous Baldur's gate 3...
Joué sans DLC, sans le mode tour par tour. J'ai bien du mettre 180h dedans pour ma première run, voir plus.
J'ai passé un très bon moment sur ce jeu, ponctué de quelques moment frustrants. Malgré la liste des points négatifs qui peut paraître très longue... j'ai vraiment bien aimé.
J'ai tendance a écrire de suite les choses quand elles me déplaisent mais pas quand elles me plaisent !
les -
* le bestiaire: les info sur les différents types de monstre ne sont pas stockés dans le bestiaire. Et le tuto n'explique pas qu'on peut cliquer sur l’œil en bas a droite pour avoir des infos sur les monstre.
* on ne peut pas ajouter des notes sur la carte du monde
* on ne peut pas voir la carte monde quand on ne s'y déplace pas
* le système de royaume est plutôt cool dans l’idée, mais imparfait. Ca s'articule pas très bien tout ça. Je pense que c'est ce qui a posé le plus de problèmes aux joueurs. On se retrouve facilement dans une situation ou tu ne peux rien faire, par exemple...
* la galère pour trouver un trésorier ! ridicule ! Je me suis retrouvé sans trésorier pendant tout le premier tiers de jeu ! Autant dire que c'est un handicape que je n'ai pas pu rattraper par la suite. Et tout ça parce que les perso qui peuvent devenir votre trésorier sont peu nombreux, et que suivant vos choix ils peuvent facilement mourir ou ne jamais vous rejoindre... vous pouvez acheter un mercenaire (ce que j'ai appris trop tard) mais de toute façon il aura un malus de -4 ! Ça a plombé ma partie. Heureusement qu'il y a un mode "royaume invincible" sinon j'aurai perdu juste a la fin (mon royaume se casse la gueule sans que je puisse faire quoi que ce soit).
* mon royaume a sombré vers la fin du jeu, principalement a cause du problème de trésorier, mais aussi parce qu'il y a des subtilités que, même après autant d'heure de jeu, je n'avais toujours pas saisi. Le tuto/didacticiel sur la gestion du royaume est trop léger. Mieux vaut se référer a un wiki. Je n'avais pas pigé pourquoi je ne pouvais plus faire évoluer mes gouverneurs. Voici la situation: mes gouverneur ont un niveau trop bas, donc ils foirent leur missions, donc je perd des ressources, et donc sans les ressources je ne peux pas les faire évoluer, et donc ils foirent leur missions etc...
* quelques bugs mineurs, deux quêtes secondaires qui ont bugués.
* pas de capacité pose de piège ! ahh, juste pour ca Baldur's gate reste le meilleur !
* les cut-scene qu'on ne peut pas passer, quand elles sont avant un combat difficile c'est chiant de se les retaper a chaque tentative.
* pour le bosse de fin... vraiment balèze, j'en ai ch, mais bordel on a des alliés un peu cons aussi. Certains n’hésitent pas a vous défoncer si jamais vous êtes sous l'emprise d'un sort de confusion ou de domination... Je ne parle pas des perso de votre équipe, mais en l'occurence d'une certaine nymphe et comme vous ne pouvez pas lui donner d'ordre, tans pis pour votre tronche ! ca me fait un peu mal au c que mon perso se fasse tuer par un allié PNJ.
* autre chose, ca aurait été sympa que l'on puisse voir ce qui s'est passé lorsque l'on a perdu, certaines morts sont violentes et tellement rapides qu'on ne comprend pas toujours ce qui s'est passé, or une fois que l'écran de game over est apparu on ne peux plus voir les textes en bas a droite ou sont écrites toutes les actions.
* un problème récurrent j'ai l'impression avec ce genre de jeu: les info/descriptions, de sorts notamment, pourraient être plus fournit ! Obligé de passer par un wiki (en anglais en plus alors la galère pour connaitre le nom de chaque sort dans l'autre langue...) passage wiki obligatoire ! On se retrouve souvent a rechercher "comment contrer tel sort", parce que c'est franchement le bordel vu le nombre et type de sorts ! D'un autre coté un grand nombre de sort est aussi une richesse je suppose. Parfois les description sont trop vagues. Par exemple : "tel sort demandera a la victime un jet de vigueur" oui, sur combien le jet ? la plupart du temps on ne nous le dit pas. Genre si le jet c'est sur 18 et que le type a 24 de vigueur de base, ca servira pas a grand chose... D'autre fois, et bien, je vous laisse juger: Invisibilité suprême: "Ce sort fonctionne comme Invisibilité, mais il ne prend pas fin si le sujet attaque. [...] Le sort prend fin immédiatement si la créature affectée attaque un ennemi." voila voila, démerdez-vous!
les +
* tout le reste! Un vrai cRPG a la Baldur's gate, les possibilités de built sont énormes et tout au long de l'aventure on passe son temps a se dire "ah je pourrai faire ca comme build ca pourrait être pas mal" d’où l'envie de refaire une run.
* level up très satisfaisant (contrairement a PoE)
* je ne saurai pas dire exactement pourquoi, mais je trouve les combats de kingmaker bien meilleur que ceux de PoE et Tyranny...
* Petit détail: on peut déplacer son groupe depuis la carte ! carte cliquable ! et ça ne met pas en pause comme dans certains jeux.
* XP et progression plutôt équilibré (j'ai fait en "défis": les ennemis font 100% de dommage). C'est souvent le point noir de ce type de jeu, souvent très corsé au début et devient ensuite trop facile et ennuyeux. Kingmaker est effectivement difficile au début, surtout quand on ne connait pas tout et qu'on fait des erreurs, comme ce fut mon cas, et puis passé un certain seuil (disons le level 6?) le jeu devient un peu plus simple mais pas au point de s'ennuyer. On aura toujours assez de combats corsés a se mettre sous la dent et même quelques-uns ou il vous faudra ruser... et ce bosse de fin ! J'ai souffert !
* rendez-vous service et augmenter le nombre de sauvegarde rapide et automatique dans les options...