Je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, pour moi il souffre de défauts assez flagrants. Il me semble tout d'abord important de préciser que je n'ai pas terminé le jeu, j'en ai eu marre au bout de 55 heures, après la 150ème rencontre aléatoire pourrie alors que je voulais juste avancer dans le jeu.

Tout d'abord j'aimerais parler de l'écriture, alors j'imagine bien que c'est subjectif mais je trouve ça mauvais :

-Les personnages : Je n'arrive pas une seconde à croire aux personnages, que ce soit les compagnons ou les autres PNJs, chacun ne dispose ne dispose que d'un seul trait de personnalité qu'il va sans cesse répéter et appuyer. Qu'ils intéragissent avec mon personnage ou entre eux je n'arrrive pas à les prendre au sérieux, à m'impliquer. D'ailleurs la plupart des quêtes de compagnons sont assez décevantes, je ne spoilerai la quête de Lan mais elle m'a marquée tellement elle était nulle, et longue pour pas grand chose.

-Le scénario : Classique et inintéressant. Par contre j'apprécie l'effort fait sur les choix, même si ceux-ci passent du coup beaucoup par les voies mythiques. Malheureusement il y a parfois un manque flagrant de liberté à mes yeux, notamment avec certains PNJs que l'on ne peut attaquer (alors que l'option est bien présente dans les dialogues) et qui s'enfuient sous nos yeux. C'est ridicule, on se croirait dans un cartoon. Surtout quand c'est pour retrouver ce PNJ quelques heures plus tard avec une petite quête inintéressante dédiée à leur chasse, où est l'intérêt ?

-L'univers : Malheureusement le jeu hérite de l'univers de Golarion, un univers que je trouve insupportable, trop riche et incohérent. Je ne vois pas comment cet univers peut tenir debout, avec ses centaines de divinités, ses dizaines de races différentes, ses mages d'un côté, sa "technologie" de l'autre... Pour moi cet univers n'a aucune identité, aucun thème fort, c'est juste un espace de terrain de jeu dans lequel les MJs piochent pour créer leurs campagnes, Owlcat auraient peut être dus faire un peu de tri pour moi.

J'ai vu des gens parler de "très bonne écriture", je ne comprends pas.


Pour ce qui est du reste :


-La création de personnage et la progression : C'est du classique mais en très très fourni, il y a énormément d'options et les fans du système doivent vraiment prendre leur pied. Par contre pour ceux qui ne savent pas créer de builds viables ça risque d'être compliqué, surtout face à la difficulté artificielle monstrueuse (débile) que met en place Owlcat. Après c'est du Pathfinder, donc faut connaître ses dons par coeur, et la plupart du temps on va obtenir plein de petits bonus ici et là qui feront des plus gros bonus une fois accumulés. Aussi je trouve les équipements assez peu intéressants, encore une fois c'est du classique, j'ai bien aimé ce qu'avait fait POEII avec ses objets magiques dommage qu'on ne retrouve pas la même chose ici. Bref c'est le système Pathfinder 1.

-Le combat : J'espère que vous aimez ça parce que vous allez y passer votre vie, on parlera des donjons un peu plus tard mais je ne peux pas m'empêcher de mentionner la carte du monde et ses déplacements. C'est nul. Vraiment, je comprends pas l'intérêt. Les déplacements sont longs de base mais en plus vous ajoutez à ca la fatigue qui oblige à se repose, la corruption qui s'accumule au fur et à mesure des repos et les rencontres aléatoires. C'est tout simplement débile je suis désolé, juste présent pour faire perdre du temps aux gens, aucun intérêt. Sinon pour revenir aux combats en eux-mêmes : en gros pour pallier à la présence de sauvegardes Owlcat a décidé de booster les stats des ennemis de manière débile et de souvent les placer en traîtres (invisibles ou derrière nous par exemple). Ce qui fait que le combat repose sur la préparation préalable, en gros on aborde un combat en connaissant déjà les stats de l'ennemi et la situation (avec les sorts adaptés lancés sur soi). C'est bien c'est très immersif comme concept, et ça n'encourage pas du tout au save-scumming. Trop de combats, d'autant plus que ceux-ci sont chiants.

-Les donjons : Même topo que les combats, de toute façon ils en sont remplis. On y ajoute aussi des énigmes mal foutues et une taille immense pour rien. Poussifs.

-Le système de croisade : Arrêtez de vouloir coller une partie gestion dans vos jeux Owlcat, s'il vous plaît. Quoique c'était mieux fait dans Kingmaker, ça en dit long.


En bref j'ai pas aimé, et pourtant je me suis forcé à continuer, tout le monde me le vendait comme le meilleur C-RPG du moment. Peut être que je suis passé à côté de quelque chose, j'ai l'habitude des C-RPG et je connais à peu près Pathfinder (quelques parties de jeu de rôle et les créations de persos qui vont avec) mais je n'ai globalement ressenti que de l'ennui en jouant à ce jeu, et de la frustration aussi.


Ordo
4
Écrit par

Créée

le 20 mai 2022

Critique lue 610 fois

1 j'aime

Ordo

Écrit par

Critique lue 610 fois

1

D'autres avis sur Pathfinder: Wrath of the Righteous

Pathfinder: Wrath of the Righteous
Nemesis666
10

Critique de Pathfinder: Wrath of the Righteous par Mr. N e M

Gloire au Grand Pharaon, Némésis, le Seigneur des Mort ! PWOTR, qu'il faut mieux raccourcir de la sorte que de prononcer ("sont fous ces anglois !") est l'adaptation de la 13ème campagne de la...

le 7 oct. 2021

1 j'aime

Pathfinder: Wrath of the Righteous
Leo_Mance
5

Critique de Pathfinder: Wrath of the Righteous par Leo_Mance

Je changerai évidemment la note quand j'aurais fini, j'ai juste besoin d'évacuer ma frustration pour ces millions de combats aléatoires insupportables pour traverser la map (il y a sans doute un...

le 11 oct. 2021

1 j'aime

7