Terrassé. J'étais terrassé, arrivé au bout des trois premiers jours, à l'idée de devoir rendre publiques mes intuitions sur le meurtre du baron. Je ne pouvais pas accuser cette pauvre femme, si fébrile que je suis allé lui chercher du bois dans la forêt. Ou bien était-ce une ruse de sa part ? Et ce jeune fermier, qui concilie difficilement vie familiale et respect de la loi, que j'ai vu dérober des bijoux au baron... serait-il allé jusqu'à lui voler la vie ? Hmm... Cet abbé qui se prête à quelques rituels chamaniques en compagnie du baron ne semble pas le faire autrement que pour l'instruction, lui qui a accès à tant de livres dans la bibliothèque. Pourtant, du sang a été trouvé sur ses affaires : rituel, ou règlement de comptes ?
Il m'a fallu témoigner. Et j'ai choisi de ne pas tout dire. En ayant conscience que le peu que je dirai sera retenu contre un accusé, qui finira probablement décapité. Je l'assume. Mais surtout, j'ai compris que Pentiment ne vous révélera jamais qui est le véritable assassin : le jeu se construit autour de vos intuitions et non l'inverse. Ce qui rend ce titre si attachant. Alors vous imaginez ma joie quand je me suis rendu compte que l'histoire du baron ne constituait que le premier de trois chapitres ? Oh là là, encore des gens à soupçonner, je suis joie !
C'est la luth finale
Qui aurait soupçonné une telle activité chez des moines copistes ? Ah, il s'en passe des choses sous les toges ! À la manière de Au nom de la rose sur grand écran à son époque, Pentiment vous embarque avec fracas dans une palpitante aventure mêlant religion, arts, meurtres, le tout avec une révolution sociale en toile de fond. Au-delà de son récit c'est son ambiance qui vous embarque : cette pépite débarque sur Switch et vous n'êtes pas prêt de la lâcher.
Le crime était fresque parfait
De prime abord la mécanique générale de Pentiment puise dans une sauce bien connue, sorte de mix de RPG et de jeu d'aventure narratif. C'est dans les dialogues que vous définissez les caractéristiques de votre personnage, en répondant aux questions qui vous sont posées par un villageois. Quelle matière avez-vous étudiée en plus des arts : l'éloquence, ou la médecine ? Selon vos choix, vous accéderez plus tard à des dialogues et actions spécifiques, propres à votre feuille de personnage. Mais l'originalité se trouve dans le dépassement de ces aspects jusque-là assez classiques.
D'abord, le temps file et ne vous permet pas de tout faire. Choisissez bien à qui tenir la jambe, avec qui prendre le repas. Cela sera déterminant pour votre enquête. Le jeu se garde de vous dévoiler les choses hors champ, à vous d'interroger ce moine, tiens là, par exemple, si vous le croisez, ou de l'ignorer si vous le souhaitez. Comme dans la vie, des discussions anodines peuvent parfois éveiller un terreau fertile d'informations. La trame du jeu se dessine donc sous votre plume, avec une impression déstabilisante de ne jamais savoir si vous êtes dans le vrai. Mais qu'importe, c'est votre partie, c'est votre vérité ! Ce qui donne très envie, une fois le jeu bouclé, de relancer une lecture du titre sous un angle différent ou de comparer ses choix avec un camarade de jeu.
Teste complet écrit pour et publié sur Gamatomic